Elisabeth. La passion des arts

Des œuvres inédites au Palais Royal

Jeudi 7 juillet 2016 — Marie Cornaz, conservatrice de la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique, a fait, l’an passé aux Archives du Palais Royal à Bruxelles, la découverte d’une partition inédite de Camille Saint-Saëns, écrite spécialement pour la Reine Élisabeth. Des étudiants de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth ont interprété le morceau pour la toute première fois le 5 juin 2016.

Les enregistrements seront audibles dès le 22 juillet à l’exposition « Elisabeth. La passion des arts » au Palais Royal à Bruxelles, avec plusieurs autres documents musicaux exceptionnels sélectionnés par Marie Cornaz.

Elisabeth, reine mélomane

Plusieurs institutions et personnalités musicales seront évoquées : la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, le Concours Reine Élisabeth, mais aussi Eugène Ysaÿe et Camille Saint-Saëns, dont deux manuscrits autographes inédits, conservés aux Archives du Palais Royal, seront présentés et audibles pour la première fois.

Ces documents témoignent du fait qu’Élisabeth était bien, comme l’écrivait James Ensor, « la plus Reine des reines de la musique ». L’exposition permettra de découvrir une Reine Élisabeth passionnée non seulement par la musique, mais aussi par la sculpture, la peinture et la photographie.

Que pourrez-vous y découvrir ?

Parmi les pièces retenues, outre la partition inédite de Camille Saint-Saëns, citons entre autres le manuscrit autographe d’une partie de la cantate BWV 130 Herr Gott, dich loben alle wir de Bach ou encore l’autographe de la Sonate à deux violons (voir image) qu’Eugène Ysaÿe a composée à l’intention de la Reine et qui fait partie du fonds « Eugène Ysaÿe » de la Bibliothèque royale.

 

Voulez-vous en savoir plus sur les pièces qui seront exposées ? Contactez Joachim Spyns, attaché de presse, ou Marie Cornaz pour la partie « Musique ».

 

Infos pratiques

« Elisabeth. La passion des arts »

Palais Royal, Place des Palais, Bruxelles

22 juillet - 4 septembre 2016, de 10h30 à 16h30 (dernières entrées)

Fermé le lundi

Entrée gratuite

Organisé par l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin.