2020 : Ouverture prochaine du KBR museum autour de la Librairie des ducs de Bourgogne

2020 : Ouverture prochaine du KBR museum autour de la Librairie des ducs de Bourgogne

KBR, une nouvelle appellation pour la Bibliothèque royale de Belgique

Il y a quelques mois, la Bibliothèque royale de Belgique a officialisé sa transformation et s’est offert un autre nom : KBR. Cette nouvelle appellation représente l’évolution de l’ancienne bibliothèque vers une expérience plus globale offrant désormais 4 types d’activités : la mise à disposition de savoirs de qualité, une programmation culturelle, des espaces inspirants dédiés à la détente et aux rencontres professionnelles.

 

Protégeons le temps : la nouvelle philosophie de KBR

Dans un monde dominé par la carence temporelle, KBR veut se positionner en gardien du temps. Le temps passé en mettant à disposition du visiteur son patrimoine riche de plus de huit millions de documents ; le temps présent en aidant à discerner l’essentiel.

 

Un nouveau musée : KBR museum

La mutation de KBR se poursuit avec l’ouverture du KBR museum le 15 mai 2020.

Depuis plus de six cents ans, KBR détient dans ses réserves un trésor inestimable, protégé des outrages du temps et de l’Histoire : la Librairie des ducs de Bourgogne, collection de plus de neuf cents manuscrits à l’origine dont un tiers sont toujours conservés à ce jour. Illustrés par les meilleurs enlumineurs du XVe siècle, pour certains aussi célèbres que Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden, ces manuscrits s’imposent comme des chefs-d’œuvre de l’art occidental. Au carrefour du Moyen Âge et des Temps Modernes, abordant tous les domaines de la pensée, cette « librairie » reprend des textes essentiels de la littérature médiévale. Elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de son époque, aux côtés de celles des rois de France, des Médicis ou de la papauté. 

Empreint de nouvelles technologies, KBR museum débute dans la Chapelle de Nassau et se poursuit sur deux étages. Au premier, sont évoquées les différentes étapes de la réalisation d’un manuscrit et les contextes historique, économique et artistique qui ont vu naître cette collection magnifique. Le second met en valeur les manuscrits des ducs. Dans une scénographie innovante, plus de cent soixante documents originaux se répartissent dans l’ensemble du musée. Outre les nombreuses pièces appartenant aux collections de KBR, des tableaux, des retables, des sculptures ou des objets du quotidien, prêtés par d’autres institutions, accompagnent les œuvres exposées. Pour des raisons de conservation, les manuscrits ne peuvent être exposés en permanence. Les livres seront donc changés trois fois par an. De quoi réjouir les visiteurs : à chaque venue, de nouvelles découvertes.

Cette expérience culturelle se décline en cinq langues pour trois profils différents de visiteurs, correspondant à une visite approfondie, de découverte ou pour enfants. 

KBR a trouvé plusieurs partenaires prêts à s’associer à son projet. La Régie des Bâtiments et Toerisme Vlaanderen investissent avec KBR dans les travaux d’infrastructure et d’aménagement. Le fonds Baillet Latour, lui, soutient la restauration des manuscrits médiévaux. Les Amis de KBR financent un dispositif scénographique.

Contactez-nous
A propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

KBR
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles