300 ans d’attente pour “Le Retour des plaisirs”

Mons 2015 : recréation mondiale du petit opéra d’André Vaillant à Bruxelles

  • Concert de midi – 11.12.2015 – Palais Charles de Lorraine
  • Quatre voix solistes, chœur, orchestre et basse continue par les étudiants de ARTS², sous la direction de Guy Van Waas
  • La partition a entièrement été retranscrite pour ce concert

Une célébration en musique

Lorsqu’on découvre la partition de cet opéra, conservée à la Bibliothèque royale de Belgique depuis 2013, on ne peut se douter des fastes qui ont dû entourer sa création, le 11 avril 1719 à Mons. André Vaillant, pour la musique, et Gilles-Joseph de Boussu, pour le livret, se sont associés pour écrire un petit opéra de circonstance destiné à célébrer la nomination du duc Léopold-Philippe d’Arenberg comme gouverneur militaire du Hainaut et de la ville de Mons.

Des musiciens ad hoc

Si la partition a hiberné durant presque trois cents ans, qui de mieux que les jeunes talents de ARTS2 (Conservatoire royal de Mons) pour ramener à la vie cette œuvre baroque évoquant Lully ? Et que la rotonde du Palais de Charles de Lorraine, petit écrin néo-classique en plein cœur de Bruxelles, pour plonger le public dans l’atmosphère d'une époque révolue ? Quant à la direction du concert, elle est confiée à Guy Van Waas, spécialiste de la musique du XVIIIe siècle et professeur de musique de chambre à ARTS2.

La partition entièrement retranscrite

Afin de rendre cette recréation possible, la partition manuscrite a été entièrement retranscrite à la Bibliothèque royale, par Kris De Baerdemacker, compositeur et collaborateur à la section de la Musique.

Pratique

11.12.2015 – 12h30

Palais de Charles de Lorraine, place du Musée 1

Infos et réservation souhaitée : music@kbr.be / 02 519 57 51

Prix : 5€

Contactez-nous
Joachim Spyns Attaché de presse, Bibliothèque royale de Belgique
Marie Cornaz Conservatrice de la Section de la Musique, Bibliothèque royale de Belgique
Joachim Spyns Attaché de presse, Bibliothèque royale de Belgique
Marie Cornaz Conservatrice de la Section de la Musique, Bibliothèque royale de Belgique
A propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

KBR
Mont des Arts
1000 Bruxelles