300 ans d’attente pour “Le Retour des plaisirs”

Mons 2015 : recréation mondiale du petit opéra d’André Vaillant à Bruxelles

Mercredi 2 décembre 2015

  • Concert de midi – 11.12.2015 – Palais Charles de Lorraine
  • Quatre voix solistes, chœur, orchestre et basse continue par les étudiants de ARTS², sous la direction de Guy Van Waas
  • La partition a entièrement été retranscrite pour ce concert

Une célébration en musique

Lorsqu’on découvre la partition de cet opéra, conservée à la Bibliothèque royale de Belgique depuis 2013, on ne peut se douter des fastes qui ont dû entourer sa création, le 11 avril 1719 à Mons. André Vaillant, pour la musique, et Gilles-Joseph de Boussu, pour le livret, se sont associés pour écrire un petit opéra de circonstance destiné à célébrer la nomination du duc Léopold-Philippe d’Arenberg comme gouverneur militaire du Hainaut et de la ville de Mons.

Des musiciens ad hoc

Si la partition a hiberné durant presque trois cents ans, qui de mieux que les jeunes talents de ARTS2 (Conservatoire royal de Mons) pour ramener à la vie cette œuvre baroque évoquant Lully ? Et que la rotonde du Palais de Charles de Lorraine, petit écrin néo-classique en plein cœur de Bruxelles, pour plonger le public dans l’atmosphère d'une époque révolue ? Quant à la direction du concert, elle est confiée à Guy Van Waas, spécialiste de la musique du XVIIIe siècle et professeur de musique de chambre à ARTS2.

La partition entièrement retranscrite

Afin de rendre cette recréation possible, la partition manuscrite a été entièrement retranscrite à la Bibliothèque royale, par Kris De Baerdemacker, compositeur et collaborateur à la section de la Musique.

Pratique

11.12.2015 – 12h30

Palais de Charles de Lorraine, place du Musée 1

Infos et réservation souhaitée : music@kbr.be / 02 519 57 51

Prix : 5€

Page titre "Le retour des plaisirs" Mus. Ms. 4448
Pages intérieures "Le retour des plaisirs" Mus. Ms. 4448
La rotonde du Palais de Charles de Lorraine