50 ans de publications belges à la Boekenbeurs à Anvers

Saviez-vous que tout ce qui est publié en Belgique est conservé ?

Dimanche 30 octobre 2016 — Découvrez le Dépôt légal de Belgique et le patrimoine littéraire de notre pays grâce à une mini-exposition mobile et interactive. Le « mini-dépôt » de la Bibliothèque royale de Belgique posera ses valises à la Boekenbeurs, du 31 octobre au 11 novembre 2016.

Une mémoire sur papier

Des journaux, des livres de cuisine, des bandes dessinées ou des jeux de sudoku, tout cela se trouve à la Bibliothèque royale, grâce à la loi sur le dépôt légal. Depuis 1966, le Dépôt légal de la Bibliothèque royale conserve toutes les publications de notre plat pays. Imaginez-vous : 50 ans de publications belges réunies. Une véritable mémoire sur papier.

Tous les journaux sont donc conservés ? Oui. Les magazines aussi ? Oui. Et les bandes dessinées ? Aussi. Les livres de cuisine ? Bien sûr. Le Moniteur belge ? Aussi. Le dépliant publicitaire de Carrefour ? Non.

Entrez dans l'univers de la mémoire livresque de notre pays et découvrez ce qu'est le patrimoine papier, ce qu'est une publication et comment nous appréhendons l'avenir.

50 Years of Print : exposition itinérante

Rendez-nous visite à la Boekenbeurs du 31 octobre au 11 novembre 2016.

50 Years of Print : le Dépôt légal belge a 50 ans !

Joachim Spyns Attaché de presse at Bibliothèque royale de Belgique
A propos de La Bibliothèque royale de Belgique

Avec plus de 8 millions de documents, la Bibliothèque royale de Belgique constitue la mémoire littéraire et scientifique de notre pays. Elle rassemble toutes les publications des auteurs belges et conserve de nombreux livres historiques et précieux, manuscrits, journaux, estampes, partitions, monnaies, et bien plus encore. En tant que bibliothèque scientifique, le cœur de son métier est de rassembler ce patrimoine, de le gérer et de le mettre à disposition du grand public.

La Bibliothèque royale de Belgique
Mont des Arts
1000 Bruxelles