Année Bruegel 2019 : entrez dans l’univers fascinant en noir et blanc de Bruegel

Des estampes et des dessins exceptionnels de Pieter Bruegel, exposés pour la première fois en Belgique par la Bibliothèque royale de Belgique, en 2019.

Grande nouvelle pour tous les fans de Bruegel ! 450 ans après la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, l’ensemble de son œuvre graphique sera exposé à Bruxelles. En effet, au printemps de 2019, le Palais de Charles de Lorraine accueillera l’exposition The World of Bruegel in Black and White.

Cette exposition sera unique à plusieurs égards : elle montrera tout l’œuvre graphique (estampes et dessins) de Bruegel, en mettant en lumière son monde imaginaire et sa maestria. Vous y verrez des documents issus de la collection de la Bibliothèque royale de Belgique, montrés pour la toute première fois au public.

Estampes et dessins de maître

Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale est en possession de l’ensemble de l’œuvre graphique de Pieter Bruegel l’Ancien. Le maître était un pionnier des arts graphiques. Outre ses tableaux célèbres, il conçut plus de septante estampes, qui ont été méticuleusement exécutées par les meilleurs graveurs de son époque. C’est ce qui a permis à un large public international de connaître ses créations originales.

Des gravures magistrales

Les épures de sa main pour “luxuria” et “justitia”, véritables points d’orgue dans la collection, constitueront le noyau de l’exposition. Celle-ci fera voyager le visiteur à travers l’univers graphique exceptionnel de Bruegel. Les gravures magistrales de Bruegel, complétées par des documents et œuvres d’art de quelques-uns de ses contemporains, vous feront découvrir tout le processus de création.

Discuter gravure autour d’un bon verre

Les estampes étaient les premiers média de masse visuels, et Bruegel savait mieux que quiconque comment s’en servir. The World of Bruegel in Black and White raconte comment Bruegel a pu se faire une notoriété internationale grâce à la gravure. Les bourgeois et les rois étaient ses clients. L’exposition vous montre aussi comment on “consommait” les gravures à l’époque de Bruegel : qu’elles soient accrochées au mur ou qu’elles fassent l’objet d’une discussion animée autour d’un bon verre.

Rarement exposés

Ces documents extrêmement fragiles ne peuvent être exposés de manière permanente. Vous aurez donc, en 2019, une opportunité tout à fait exceptionnelle d’admirer, dans notre capitale, l’œuvre graphique de ce maître absolu.

Le lieu qui abrite l’exposition

Le Palais de Charles de Lorraine, qui date du XVIIIe siècle, formera l’écrin majestueux de cette exposition hors du commun. Une subvention de Toerisme Vlaanderen permettra d’effectuer quelques interventions au niveau de l’infrastructure afin de rendre le Palais plus approprié pour accueillir des expositions temporaires telle que celle-ci. L’accessibilité et la circulation des visiteurs seront également améliorées.

La Bibliothèque royale de Belgique offrira donc désormais à ses visiteurs, outre un musée permanent, un espace adapté aux expositions temporaires, rendant ainsi sa collection encore plus accessible à tous.

Frans Huys d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Voiliers en haute mer, gravure 24,4 x 19,3 cm, éditée par Hieronymus Cock, Anvers, ca. 1561-1565
Pieter van der Heyden d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Les gros poissons mangent les petits, gravure 22,9 x 29,6 cm, éditée par Hieronymus Cock, Anvers, 1557
Palais de Charles de Lorraine

Contactez-nous

Joachim Spyns

Attaché de presse

Bibliothèque royale de Belgique

Published with Prezly