Autour de Philippe Vandermaelen : une aventure en 273 vies

Découvrez la nouvelle publication de la Bibliothèque royale avec quelques extraits choisis.

"Autour de Philippe Vandermaelen" est le nouvel opus de la collection consacrée au célèbre cartographe bruxellois. En relatant les destinées – certaines surprenantes, d’autres simplement touchantes – de 273 collaborateurs du génial géographe, cet ouvrage complète les inventaires de cartes des précédents volumes et ouvre une fenêtre nouvelle sur la vie du XIXe siècle, époque parfois qualifiée de bourgeoise et pourtant si aventureuse et dynamique.

De la cour de l'empire ottoman à celle de Napoléon, de Bruxelles à la Nouvelle-Zélande, de petits mensonges en véritables délits, entre hardiesse et intrépidité, les extraits présentés ci-dessous donnent un premier aperçu de la richesse de ce travail historique.

Pour le lancement de ce volume, le shop de la Bibliothèque royale propose une réduction de 10% sur le prix d'achat, et ce jusqu'au 14 février.

Présentation du livre

En 1825, le Bruxellois Philippe Vandermaelen, passionné de géographie, amorçait une aventure cartographique et scientifique qui allait marquer plus d’un demi-siècle de l’histoire de la jeune Belgique. Son Etablissement dessinera et imprimera des milliers de cartes et plans originaux, mais deviendra aussi un pôle international de collecte et de diffusion de connaissances étonnamment variées : géographie, sciences humaines, botanique, sciences naturelles… La philanthropie et l’esprit de progrès de Vandermaelen feront de cette institution un havre où se retrouveront des dizaines d’esprits originaux, des proscrits des totalitarismes étrangers, mais aussi de jeunes Belges, fréquemment d’extraction prolétarienne, auxquels il offrira instruction et valorisation de leurs capacités.

Ce livre reconstitue le plus véridiquement possible plus de 270 destinées marquées par leur passage dans l’Etablissement. Certaines ont laissé trace dans les sciences ou la vie publique, d’autres sont plus modestes. Mais l’ensemble compose un monde attachant, parfois surprenant qui nous ouvre une fenêtre nouvelle sur la vie du XIXe siècle, époque parfois qualifiée de bourgeoise et pourtant si aventureuse et dynamique. De grands bourgeois y côtoient des prolétaires, des hommes de lettres et de sciences croisent des analphabètes. Se mêlent dans les plus improbables combinaisons un jardinier sacristain, un authentique comte qui se fait appeler Monsieur Théodore, un conspirateur louche, un lithographe poissonnier, de jeunes explorateurs, des savants passionnés, un faux polytechnicien, de vrais escrocs… Et bien d’autres.

Informations techniques

Inventaire raisonné des collections cartographiques, Vandermaelen, VI

Autour de Philippe Vandermaelen. Répertoire biographique des collaborateurs de l’Etablissement géographique de Bruxelles et de l’Ecole Normale / Marguerite Silvestre

Bruxelles : Bibliothèque royale de Belgique, 2014, 584 p.

ISBN : 978-2-87093-173-8

Prix (hors frais de port) : EUR 45

Disponible à la boutique de la Bibliothèque Royale

Commande : françoise.lebon@kbr.be

Dans la même collection :

I Cartes de Belgique

II Carte topographique de la Belgique au 1:20 000

III Villes et communes de Belgique (hors Bruxelles)

IV Bruxelles

V L’Atlas universel

A paraître :

VII L’Etablissement Géographique de Philippe Vandermaelen. Histoire de la première entreprise cartographique et scientifique de la Belgique indépendante

Contactez-nous

Marguerite Silvestre

Conservatrice

Section des Cartes et Plans - Bibliothèque royale de Belgique

Joachim Spyns

Coordinateur

Accompagnement des publics - Bibliothèque royale de Belgique

Published with Prezly