Découvrez le plus ancien manuscrit enluminé en néerlandais

KBR conserve le plus ancien manuscrit enluminé de langue néerlandaise : la « Rijmbijbel » de Jacob van Maerlant. Grâce à la célébrité de l’auteur, au caractère luxueux du manuscrit et à la richesse de son enluminure, ce codex du XIIIe siècle est l’un des plus précieux manuscrits au monde.

À partir du 23 mai, il sera exposé au KBR museum et une monographie inédite expliquant le manuscrit sera présentée le 24 mai. Durant les prochains mois, nous prévoyons également plusieurs conférences, ateliers ainsi qu’une présentation « spoken word ».

La « Rijmbijbel » en quelques mots

Jacob van Maerlant, poète du XIIIe siècle, est l'un des auteurs les plus connus et les plus prolifiques s’exprimant en moyen néerlandais. Sa volonté était de rendre les ouvrages écrits en latin accessibles dans la langue vernaculaire. Il y a 750 ans, Jacob van Maerlant écrivait, en vers, la toute première adaptation en néerlandais des récits de la Bible. Pour réaliser la « Rijmbijbel », il s’est basé sur différentes sources, dont certaines étaient déjà connues dans les milieux ecclésiastiques et intellectuels. Des textes devenaient désormais accessibles à ceux qui ne maîtrisaient pas le latin.

 

Plus de 150 miniatures

Nous ne connaissons pas toujours les commanditaires des textes de Jacob van Maerlant mais il est certain que ses écrits ont circulé dans les milieux lettrés, comme à la cour comtale hollandaise. La « Rijmbijbel » a séduit un public cultivé et aisé : certains des manuscrits sont particulièrement précieux. L'un de ces manuscrits de luxe a été réalisé à l'époque même de Jacob van Maerlant et probablement lors de son vivant. L’ouvrage conservé par KBR (ms. 15001) date du dernier quart du XIIIe siècle et peut être considéré comme le plus ancien manuscrit enluminé connu de langue néerlandaise. Avec ses 159 miniatures, ce manuscrit est la « Rijmbijbel » la plus richement enluminée encore conservée aujourd’hui.

 

Secrets révélés

Dans le livre « De Rijmbijbel van Jacob van Maerlant: Het oudste geïllustreerde handschrift in het Nederlands » des spécialistes de KBR et de plusieurs universités flamandes et néerlandaises révèlent les secrets du manuscrit. Ces scientifiques y développent divers sujets : la vie et l'œuvre de Jacob van Maerlant, la restauration et les anciens propriétaires de la « Rijmbijbel ». Le livre contient également une photo de chaque miniature avec le texte d'accompagnement en néerlandais original et contemporain ainsi qu’une brève explication guidant le lecteur à travers l'histoire biblique.

 

Travail de bénédictin de haute technologie

Il y a plus d'un quart de siècle, on a constaté que des fragments de feuilles d’or se détachaient de certaines miniatures de la « Rijmbijbel ». A l’époque, le projet de restauration a été reporté car les techniques utilisées s’avéraient inadaptées. En 2014, grâce au soutien du Fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin et à l’aide de nouvelles technologies, KBR a entamé un traitement de conservation. Pour permettre une étude préalable et minutieuse, le manuscrit a été entièrement numérisé en conformité avec les plus hautes exigences de qualité. Grâce à la consolidation effectuée après une analyse détaillée des images, le manuscrit peut à nouveau être exposé au public. Le travail combiné de la numérisation et de la consolidation permet de garantir durablement la préservation, l'étude et la valorisation à long terme de ce manuscrit exceptionnel appartenant au patrimoine belge.

 

La « Rijmbijbel » au KBR museum

À l'occasion de la publication de l’ouvrage « De Rijmbijbel van Jacob van Maerlant: Het oudste geïllustreerde handschrift in het Nederlands », ce codex sera présenté au cœur du KBR museum. La nouvelle sélection de manuscrits, de livres et d’estampes qui sera exposée à partir du 23 mai se concentre sur l’œuvre de Jacob van Maerlant et sur les livres, les récits et les miniatures bibliques du Moyen Âge et de la Renaissance. La « Rijmbijbel » provenant de het Huis van het Boek et le « Spiegel historiael » provenant de la Koninklijke Bibliotheek de La Haye rejoignent exceptionnellement le manuscrit de Jacob van Maerlant datant du XIIIe siècle et conservé par KBR afin d’être exposés au KBR museum. Une occasion unique de découvrir ces chefs-d'œuvre de l'enluminure en moyen néerlandais.

L’ouvrage « De Rijmbijbel van Jacob van Maerlant: Het oudste geïllustreerde handschrift in het Nederlands » publié par Amsterdam University Press sera disponible à partir du 22 mai dans le shop de KBR et dans les librairies. 

Vous souhaitez être présent à KBR pour la présentation du livre le 24 mai 2023 ? Découvrez le programme et inscrivez-vous avant le 15 mai 2023.

Rebecca Thierfeldt

Attaché de presse, KBR

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Contact

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles

+32 (0)2 519 53 11

[email protected]

www.kbr.be