Depuis les tranchées jusqu'à la Bibliothèque

Durant les Collection Days, la Bibliothèque royale numérise des objets et des documents de la Première Guerre mondiale

Lundi 20 octobre 2014 — Pour la famille Bauthier, les carnets de famille de leur grand-père, Frédéric, parti combattre à 16 ans, sont un bien précieux. Durant les Collection Days à la Bibliothèque royale, les 24 et 25 octobre et les 5 et 6 décembre 2014, les experts aideront à rassembler et à numériser des histoires de familles telles que celle de Frédéric Bauthier.

Les carnets de Frédréric Bauthier

Des notes sur la Grande Guerre, sur un voyage entrepris par un jeune belge de 16 ans pour aller au combat ; des carnets tenus pendant cette période noire et conservés de génération en génération. Frédéric Bauthier est cet homme, dont la Bibliothèque royale de Belgique vient de numériser l’un des carnets, concernant la Première Guerre mondiale, dans le cadre des Collection Days à Bruxelles. Ce sont sa fille, Madame Jeanne Bauthier, dite Augier, journaliste et écrivaine, et sa petite fille, Dominique, qui ont franchi le pas de confier ce patrimoine familial au service de numérisation de la Bibliothèque royale, le temps d’un clic. Mais cette milli-seconde, multipliée par le nombre de pages à numériser, ouvre de nouvelles perspectives. L’histoire est simple : c’est celle d’un homme, trop jeune pour combattre, trop brave pour rester les bras ballants, trop révolté que pour rester au pays. En 1917, il décide de rejoindre la Grande-Bretagne, via Rotterdam et les barbelés qui séparent les zones occupées des territoires bataves restés neutres. De retour à Calais, après s’être engagé, il servira en tant que téléphoniste signaleur, attaché à l’artillerie de campagne.

Cette histoire, il l’a d’abord racontée dans ses carnets, puis à sa famille, ses enfants et ses petits enfants, qui l’écoutaient religieusement, comme tant d’entre nous. Ces histoires particulières qui constituent une mémoire directe encore à disposition. La famille a franchi un pas supplémentaire en les confiant à la numérisation, pour les transmettre, les diffuser et les conserver et pour permettre à tous de découvrir les détails de son histoire. Une manière de rendre hommage à ce jeune homme qui s’est joint à tant d’autres et a laissé une trace indélébile dans notre histoire, maintenant présentée avec ce document exceptionnel sur la plate-forme Europeana 1914-1918.

Numérisation de récits de famille sur Europeana 1914-1918

Durant les Collection Days à la Bibliothèque royale de Belgique les 24-25 octobre et 5-6 décembre 2014, des experts aideront à rassembler et numériser des récits de famille de la Première Guerre mondiale, tels que celui de Jan. Tous ces récits sont rassemblés dans les archives en ligne Europeana1914-1918.

La Bibliothèque met ses experts à la disposition du grand public. A l’occasion des Collections Days, ils numériseront des documents et des objets de la Ie Guerre mondiale et aideront ainsi à pérenniser l’histoire qu’ils racontent. Ainsi, ces récits précieux resteront conservés pour les générations futures.

Trésors au grenier

Avez-vous au grenier un journal intime, une photo ou un objet de la Ie GM ? Voulez-vous partager leur histoire avec le reste du monde tout en conservant votre document pour vous-même ? Alors, faites numériser vos documents et objets les 24-25 octobre et 5-6 décembre 2014 lors des Europeana Collection Days, de 10.00 à 17.00 heures. Vous pouvez ensuite ramener votre matériel chez vous. Pour éviter de longues files d’attente, nos experts traiteront maximum 5 objets par personne.

C’est une occasion formidable de partager l’Histoire avec les autres. Récits et souvenirs se transmettent en famille, mais se perdent parfois. Grâce à Europeana ces histoires ne sont pas seulement préservées pour les futures générations, mais elles trouvent aussi leur place dans une histoire européenne commune, ce qui rend le passé aussi pertinent aujourd’hui. À la lumière de ce 100ème anniversaire, c’est une manière utile de commémorer la Première Guerre mondiale.

Frederic Lemmers, responsable Numérisation, Bibliothèque royale de Belgique

Interviews

Souhaitez-vous vous entretenir avec Jeanne Bauthier au sujet de ces archives? Ou voulez-vous en savoir plus sur la façon dont la Bibliothèque numérise des trésors comme celui de Jeanne ? Contactez notre responsable du service Communication, Joachim Spyns.

Europeana 1914-1918

Published with Prezly