Effectuez un tour du monde à la Bibliothèque royale de Belgique

L’exposition « Voyages dans ma bibliothèque » ouvre demain à Bruxelles

Partez pour le voyage autour du monde le plus rapide de votre vie ! Découvrez des manuscrits et incunables, des livres du XVIe au XXIe siècle, des dessins et gravures, des livres japonais et turcs, une bouteille de whisky et quelques cailloux du Mont Ventoux. Plus de 150 documents superbement illustrés amèneront le visiteur très loin … au milieu des livres, dans une bibliothèque.

  • L’exposition gratuite « Voyages dans ma bibliothèque » débute ce vendredi 3 avril
  • Une exposition visuelle, le temps d’un voyage éphémère à travers le monde
  • Point d’orgue : un itinéraire de voyage japonais de 30 mètres de long, datant de 1690

Un itinéraire de voyage de 30 mètres de long

Un des points d’orgue de cette exposition est un itinéraire de voyage de 1690 représentant Tōkaidō, la route traversant l’île principale du Japon. Cet itinéraire, entièrement colorié à la main, se présente sous la forme de 5 livres aux feuillets pliés en accordéon formant une carte de 30 mètres de long, environ la longueur d’une grande baleine bleue.

La carte, dont l’échelle respecte strictement la réalité, signale l’emplacement de relais d’étape, d’auberges et de maisons de thé. Des détails pratiques sont également fournis, comme les tarifs des passages à gué et le prix des chevaux. L’itinéraire est illustré de petites scènes vivantes et pittoresques, peintes par Hishikawa Moronobu (1618-1694).

“L’art de voyager, le regard rivé sur une carte, n’a pas tellement changé depuis 300 ans. Ces livres montrent le monde à travers les yeux d’artistes, d’explorateurs, de coloniaux et de scientifiques. Documents anciens et récents se trouvent côte à côté, Tintin y côtoie un astrolabe en sanscrit. ”

Claude Sorgeloos, conservateur de la Section Imprimés anciens et précieux, Bibliothèque royale de Belgique

Jusqu’à décrocher la lune

Homère, Cervantès, Jules Vernes, Céline, Hergé et bien d’autres vous feront voyager sur tous les continents, et même jusqu' à la lune. Ainsi, l’éditeur d’art Pierre Lanauve de Tartas (1928-2007) réédita l’ouvrage De la Terre à la Lune de Jules Vernes à l’occasion de l’expédition lunaire effectuée par l’équipage d’Apollo XI et passa commande à l’artiste Jean Carzou afin de l’illustrer.

Un projet commun
L’exposition est organisée par la Société royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique avec la collaboration de la Bibliothèque royale de Belgique. Un catalogue reprenant l’ensemble des pièces exposées a été publié. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 mai 2015.

VOYAGES DANS MA BIBLIOTHÈQUE

03.04.2015 > 30.05.2015

Bibliothèque royale de Belgique, Chapelle de Nassau
Mont des Arts / Boulevard de l’Empereur, 2,
1000 Bruxelles

Du lundi au samedi de 09.00 à 17.00 heures
Entrée gratuite

Henri Cassiers, affiche Red Star Line
Enkin Dōin, Hishikawa Moronobu, Tōkaidō bunken no zu [La grande route du Tōkaidō], 1690
Jules Verne, 'De la Terre à la Lune. Illustrations de Carzou', 1969 (lithographie)
Gravure de l’observatoire d’Uraniborg dans l’île de Ven. Joannes Blaeu, Atlas maior, sive Cosmographia Blaviana, 1662-1665
Willem Janszoon Blaeu, Zeespiegel, inhoudende een korte onderwysinghe inde konst der zeevaert, en beschryvinghe der zeen en kusten van de oostersche, noordsche, en westersche schipvaert, 1631
Portrait du roi des îles Sandwich, 1821
Aperçu de l'exposition : Tōkaidō bunken no zu [La grande route du Tōkaidō]
Aperçu de l'exposition
Aperçu de l'exposition
Affiche

Contactez-nous

Joachim Spyns

Responsable de la presse

Bibliothèque royale de Belgique

Published with Prezly