Expo SHOCK ! 1914…

Et si la guerre commençait demain ?

Lundi 18 août 2014 — Le 11 septembre 2014, la Bibliothèque royale de Belgique inaugure l’exposition « SHOCK ! 1914… Et si la guerre commençait demain ? ». SHOCK ! 1914… fait revivre les semaines chaotiques du début de la Première Guerre mondiale. À travers des communiqués officiels, des journaux et des témoignages personnels, SHOCK ! 1914… met en lumière l’influence des médias à l’aube du XXe siècle. Le site internet est en ligne à partir d’aujourd’hui.

Le rôle des médias

Si une guerre éclatait aujourd’hui, l’annonce de cet événement serait diffusée instantanément, mais il y a 100 ans, sans radio, télévision ou internet, les nouvelles étaient relatées bien différemment : affiches et journaux constituaient les seuls canaux d’informations.

Mais comment la population a-t-elle vécu ces premières semaines de la guerre ? Et quel rôle jouèrent les médias ? À l’aide de communiqués officiels, de journaux et de témoignages personnels, SHOCK ! 1914… évoque cette période troublée à sa manière. Le visiteur pourra revivre ces événements traumatisants jour après jour.

Correspondance royale

Les Archives de l'État en Belgique, le CEGESOMA et la Bibliothèque royale de Belgique reconstituent, dans cette exposition, les semaines chaotiques de l’été et de l’automne 1914. L’exposition cible avant tout un public jeune, d’écoliers et d’étudiants, mais offre également aux spécialistes un regard inédit sur la Première Guerre mondiale. Outre les documents cités plus haut, le visiteur découvrira la correspondance entre le Roi Albert Ier et son cousin, l’empereur d’Allemagne, Guillaume II.

100 ans d’évolution des médias

L’éclatement de la Première Guerre mondiale engendre la percée mondiale des médias naissants. Trois générations plus tard, leur diffusion, leurs formes et leur offre ont explosé. La radio, la télévision, l’internet et les médias sociaux ont bouleversé le reportage de guerre. Ces thèmes confèrent à l’exposition une dimension contemporaine et universelle.

"Cette exposition, fruit d’une collaboration entre trois institutions scientifiques fédérales, valorise en outre les efforts accomplis ces trois dernières années par 10 bibliothèques et archives nationales européennes pour rendre accessibles en ligne - dans le cadre d’Europeana Collections 1914-1918 - plus de 400.000 documents uniques relatifs à la Première Guerre mondiale, qui constituent une source d’informations inestimable pour les chercheurs, les écoles ou le large public."

Patrick Lefèvre, Directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique

 

Réservations

Cette exposition gratuite ouvrira ses portes le 11 septembre et se tiendra jusqu’au 28 février 2015. Les réservations pour les groupes peuvent se faire dès aujourd’hui via le site internet. La présentation à la presse aura lieu le 10 septembre. Les invitations suivront (info@shock1914.be pour plus d’informations).

Newsroom
Citoyens devant les affiches de guerre (copyright : les Archives de l'Etat en Belgique
Journal: Le Peuple (Copyright: Bibliothèque royale de Belgique)
Affiche: 'Proclamation à Bruxelles' (copyright: Les Archives de l'Etat en Belgique)
Photo: La ruée vers les journaux (copyright: Musée de l'Imprimerie asbl)

Published with Prezly