Invitation presse : présentation officielle du projet Cartesius
Découvrez la plus grande et plus riche collection cartographique de Belgique et d’Afrique centrale désormais en ligne.
Le jeudi 27 août à 16h00, nous vous présenterons officiellement le projet Cartesius, la plus grande et plus riche collection cartographique de Belgique et d’Afrique centrale. Cet événement se fera en présence de Madame Elke Sleurs, Secrétaire d’État à la Politique scientifique, et de Monsieur Steven Vandeput, Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique.
Collaboration unique
Avec le projet Cartesius, la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives de l’État, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national mettent pour la première fois en commun leurs données historiques et géographiques, pour le grand public.
Geo-facebook
Le portail virtuel vous permet d’explorer les collections d’une façon innovatrice et géographique. Grâce à une application cloud public, vous pouvez vous-même composer votre propre collection de cartes anciennes, de photos aériennes et de plans de ville. Il s’agit d’une sorte de « geo-facebook » qui offre de nombreuses possibilités : combiner, partager, compléter et éditer des cartes et mettre le résultat à disposition d’autres personnes.
Une immense collection en ligne
Jamais auparavant vous n’auriez pu parcourir ou consulter ces riches collections cartographiques en quelques clics. Cartesius contient déjà quelques dizaines de milliers d’objets cartographiques et la collection ne cesse de s’accroître. Une extension à d’autres partenaires est également envisagée.
Numérisation de cartes pour chercheurs chevronnés
Suivez la démonstration de Cartesius ainsi que la visite guidée dans le laboratoire de numérisation hypermoderne des Archives de l’État. Nous vous montrerons comment une carte ancienne et fragile, souvent séculaire, devient une image numérique dans le site web innovateur de Cartesius.
Informations pratiques
Où ?
Archives de l’État
Rue de Ruysbroeck 8-10
1000 Bruxelles
Quand ?
Le jeudi 27 août à 16.00 heures.
Veuillez confirmer votre présence avant le 25 août en envoyant un courriel à communicat@arch.be