KBR accueille les chefs-d’œuvre de la bibliothèque des Conservatoires royaux de Bruxelles

Panneau signalétique de la bibliothèque des Conservatoires de Bruxelles

Mercredi 25 septembre 2024 – Bruxelles. En juin dernier, le Conservatoire royal de Bruxelles (CrB) et le Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB), School of Arts de l’Erasmushogeschool Brussel (EhB), ont déménagé de leur bâtiment historique situé au 30 rue de la Régence en vue d’importants travaux de rénovation qui débutent ce mois et dont la durée estimée est de 5 ans. Pendant ces travaux, la bibliothèque des Conservatoires voit ses collections patrimoniales réparties sur les sites de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), du Musée des Instruments de Musique (MIM) et celui des Archives de l’État à Leuven. Près d’un kilomètre de partitions, d’archives et d’ouvrages précieux sur la musique rejoignent donc temporairement les collections de KBR. Les équipes et services aux lecteur·rice·s y sont également transférés.

Une bibliothèque musicale exceptionnelle

La bibliothèque des Conservatoires royaux est co-gérée par le CrB et le KCB, une cogérance qui depuis des années est soutenue par Belspo. Ses collections couvrent essentiellement la musique occidentale du Moyen-Âge à nos jours. Parmi celles-ci, on peut retrouver d’une part des milliers de partitions imprimées et manuscrites précieuses du XVIIIe siècle originaires d’Allemagne et d’Italie, et d’autre part, le fonds CeBeDeM (ancien Centre Belge de Documentation Musicale), qui rassemble plus de 300 mètres linéaires d’œuvres de compositeurs belges du XXe siècle. La bibliothèque propose de multiples services à ses lecteur·rice·s tels que la consultation, le prêt, la numérisation et la location de documents. Elle fait également fonction de lieu de savoir à vocation pédagogique pour l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante des deux Conservatoires.

Depuis cet été, un kilomètre de documents précieux est conservé à KBR dans un entrepôt spécial avec des mesures de sécurité adéquates et un contrôle des températures adapté. KBR prendra soin de la collection du Conservatoire de la même manière qu’elle prend soin de ses propres trésors.

Un déménagement qui encourage les synergies

Il ne s’agit pas seulement d’un déménagement ou d’un hébergement. Les collections des conservatoires étant très complémentaires aux riches collections musicales de KBR - composées quant à elles de partitions manuscrites et imprimées, correspondances de musiciens, ouvrages imprimés, programmes et affiches de concerts, photos de musiciens, documents sonores, archives et objets divers (tableaux, sculptures, instruments,…) – il est prévu de saisir l’occasion et de renforcer la collaboration.

Le déménagement bénéficiera aux institutions concernées de diverses manières. En effet, l’installation à KBR des services aux lecteur·rice·s de la bibliothèque des Conservatoires permettra l’arrivée d’un nouveau public de muscien·ne·s et d’artistes qui aura l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et de profiter des opportunités qui lui seront offertes et vice versa, permettra aux visiteurs de KBR de découvrir les collections des conservatoires.

L’arrivée de la bibliothèque des Conservatoires à KBR sera également propice à de futurs nouveaux projets de valorisation des collections. Cette collaboration a déjà pris vie avec le dépôt de la statue d’Irma Sèthe par le sculpteur belge Paul Du Bois (faisant partie de la collection d’œuvres d’art des Conservatoires) à la section de la Musique de KBR. Installée dans la salle de concert, cette statue sera à l’honneur lors du concert KBR « Hommage à Irma Sèthe » du 18 octobre 2024.

Nous sommes heureux d’accueillir les équipes et la partie la plus précieuse des collections de la bibliothèque des Conservatoires royaux de Bruxelles en nos murs. Cette installation ouvre des perspectives intéressantes pour le public, qui peut désormais consulter et étudier en un seul lieu ces deux collections particulièrement complémentaires. Elle facilitera les collaborations entre nous, que ce soit au niveau de la valorisation ou encore de l’étude de nos collections. Sara Lammens, Directeur général KBR
C’est une grande satisfaction pour nous, dans le contexte du déménagement de notre bibliothèque pendant la durée des travaux de restauration du bâtiment historique des Conservatoires royaux de Bruxelles, d’avoir pu trouver une solution qui offre des perspectives nouvelles et enthousiasmantes. Le fait qu’une partie de nos collections ainsi que nos équipes soient accueillies au sein de KBR durant les travaux permettra à nos étudiant·e·s et enseignant·e·s d’avoir accès à des collections et lieux de travail très enrichissants. La consultation et la recherche pour nos publics en sera également facilitée dans la mesure où les collections de nos institutions respectives seront accessibles en un même lieu. Nous espérons que, durant ces quelques années, cette situation permettra d'envisager des collaborations enrichissantes autour de projets pédagogiques, scientifiques ou artistiques, et que cette coopération se poursuivra après le retour des collections dans un conservatoire magnifiquement rénové. Olivia Wahnon de Oliveira, Directrice CrB, Dennis Cluydts, Algemeen Directeur – Directeur général EhB en Jan D’haene, Directeur KCB

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles

info@kbr.be