KBR célèbre l’année Bruegel avec « The World of Bruegel in Black and White »

Au terme d’une longue période de rénovation, le bâtiment de KBR sera entièrement terminé le 15 octobre 2019 pour accueillir l’exposition « The World of Bruegel in Black and White ».

Le Palais de Charles de Lorraine – moins connu du grand public mais également très apprécié – est actuellement rénové et transformé en un lieu superbe et élégant, destiné à l’organisation d’expositions temporaires.

KBR a trouvé plusieurs partenaires prêts à s’associer à ce projet. La Régie des Bâtiments et Toerisme Vlaanderen investissent ensemble, avec KBR, pas moins de 7 millions dans les travaux d’infrastructure et d’aménagement. Le fonds Baillet Latour, lui, soutient la restauration des estampes de Bruegel, tandis que la Loterie Nationale finance la construction de vitrines spécialement adaptées à la présentation des estampes. Les autres partenaires importants sont De Standaard, La Libre, Klara, The Brussels Times, Knack, Le Vif, Musiq3 et La Première.

Dans les années à venir, vous aurez de plus en plus souvent l’occasion d’admirer les collections uniques de KBR dans cet édifice exceptionnel du XVIIIe siècle, établi au cœur de Bruxelles. La première exposition qui illustre ce nouvel élan est consacrée à la collection complète d’estampes de Bruegel conservée au Cabinet des Estampes de KBR. L’angle de vue adopté, dans le cadre de cette exposition, est : Bruegel n’est pas celui que vous croyez. En effet, tout le monde connaît Bruegel en tant que peintre de renommée mondiale, alors qu’à son époque, il était surtout connu pour ses estampes.

Il y a près de 450 ans, au XVIe siècle, la Flandre était le centre de la production et du commerce des estampes. Bruegel et son éditeur, Hieronymus Cock, ont joué un rôle clé dans le rayonnement de ce secteur. Leur savoir-faire magistral et leur sens des affaires seront mis en exergue dans l’exposition. Celle-ci vous entraînera au cœur de l’entreprise des estampes. Avant d’être lancée sur le marché sous la forme de sa première édition et d’être diffusée au niveau mondial, une estampe avait déjà parcouru un long chemin. Découvrez comment le processus se déroulait, depuis le dessin jusqu'à l’estampe. Vous apprendrez qui vendait les estampes, qui les collectionnait et quel était le statut de ces objets. Vous découvrirez aussi quels étaient les thèmes de prédilection de Bruegel et vous pourrez jouir des moindres détails intéressants que contient l’œuvre de ce maître flamand. L’exposition est une occasion unique pour admirer ses estampes !

« Il s’agit de documents fragiles qui doivent être conservés et exposés dans des conditions parfaites. Après cette exposition, ils retourneront pendant de nombreuses années dans le coffre-fort afin que les générations à venir puissent, elles aussi, en profiter. Autrement dit : c’est à voir maintenant ou jamais ! »

- Vanessa Braekeveld (coordinatrice de l’exposition)

L’exposition montrera, outre les estampes, également quelques dessins de Bruegel. KBR possède notamment trois dessins originaux de la main de Bruegel, parmi lesquels le dessin Rivière avec pêcheur et moulin à eau (ca 1554). Afin de garantir à chaque visiteur, une visite agréable, KBR utilise des créneaux horaires (time slots) pour l’exposition. Vous voulez avoir la certitude de disposer d’un ticket pour l’heure que vous avez choisie ? Réservez alors rapidement votre place sur www.kbr.be.

Exclusif : En collaboration avec l’AB (Ancienne Belgique), KBR organise un événement exceptionnel la veille de l’ouverture de l’exposition. En effet, le 14 octobre 2019 de 12h30 à 14h, nous vous invitons tous à assister à un concert de Book of air VVOLK et à venir admirer, sur la terrasse sur le toit de KBR, la toute nouvelle fresque murale de l’artiste de rue de renommée internationale, Phlegm. Info et tickets sur www.kbr.be.

Joachim Spyns

Attaché de presse, KBR

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Contact

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles

+32 (0)2 519 53 11

[email protected]

www.kbr.be