KBR et les MRBAB lancent une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour la restauration d’une œuvre particulière de James Ensor.
Bruxelles, le 28 mars 2024 – L’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels » propose aux visiteurs une opportunité unique de découvrir des aspects moins connus de l’œuvre de cet artiste, notamment l’exceptionnel album Rousseau. Faisant partie des collections des MRBAB, il contient des lettres intimes et des dessins d’Ensor adressés à la famille Rousseau à Bruxelles. Au vu de sa grande fragilité, l’exposition (partielle) de cet album est aujourd’hui vraiment exceptionnelle. Aussi les MRBAB et KBR lancent-ils une campagne de financement participatif afin de disposer des moyens nécessaires pour le restaurer le plus rapidement possible et le sauvegarder pour les générations à venir.
Histoire d'une amitié
Que James Ensor semble continuer à toucher une corde sensible se vérifie par une belle fréquentation de l’exposition et les réactions positives de la part des visiteurs. Notre exposition se concentre sur l’histoire des liens que le peintre a entretenus avec Bruxelles. Il y a étudié, il y a fait carrière et il s’y est fait des amitiés à vie. Il y a trouvé en quelque sorte une deuxième famille chez les Rousseau à Ixelles.
Ensor a entretenu une correspondance intense avec cette famille, en particulier avec sa grande amie Mariette Rousseau. Les lettres témoignent de sa profonde affection pour Mariette et sa famille, révélant ainsi le côté sensible de l’artiste. Elles sont abondamment illustrées par des dessins à l’aquarelle, au crayon, au fusain ou à la plume et encre sur papier. Mariette a soigneusement conservé le tout dans un album luxueux, constituant ainsi un document précieux de cette époque. Il offre un regard fascinant sur la vie trépidante à Bruxelles en cette fin de siècle.
Restauration urgente
Dans le but de présenter cet album au public, l’atelier de restauration de KBR, en collaboration avec les MRBAB, a restauré une seule page de l’album. Elle est actuellement visible dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels ». Cependant, le reste de l’album a également bien besoin d’une restauration en profondeur.
Avec le temps, l’album est devenu très fragile. Tant le papier sur lequel sont collés les dessins et les lettres que les feuillets protecteurs séparant les dessins se sont détériorés. En outre, la reliure s’est partiellement décollée.
Et maintenant ?
Le coût de la restauration complète est estimé à 15 000 euros. Un restaurateur spécialisé et désigné par les MRBAB devra refixer les feuillets protecteurs, réparer les déchirures, aplatir les cornes et prémunir le papier contre une acidification migrante. Il devra aussi consolider la reliure et recoudre les cahiers. Enfin, toutes les procédures effectuées seront intégralement documentées.
Appel au public
Le soutien du public est essentiel pour réaliser cette restauration dans les meilleurs délais. Les personnes visitant l’exposition peuvent contribuer sur place à la conservation de cet album exceptionnel. Un don à partir de 40 euros donne droit à une attestation fiscale. En ce moment, le montant des dons récoltés s’élève à plus de 1500 euros. Indépendamment de la somme, chaque don compte et contribue à conserver ce patrimoine de grande valeur pour les générations futures.
Il est également possible de faire un don via le site web de KBR. Les donateurs se verront récompensés par une attention particulière. En effet, KBR offre deux billets d’entrée à l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels » pour tout don de 50 euros ou plus. Pour un don de 250 euros ou plus, KBR propose une visite exclusive en groupe de l’exposition.
L'exposition « James Ensor. Inspired by Brussels » est ouverte jusqu’au 2 juin 2024 à KBR. Elle est le fruit d’une collaboration entre KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Ellen Ghysbrechts