KBR et les MRBAB présentent l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels »

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la mort de James Ensor. En hommage à l’artiste, KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) organisent l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels ». Au travers de cette exposition, les deux institutions éclairent d’un jour nouveau un chapitre moins connu, mais déterminant, de la vie du maître ostendais.

L’influence de Bruxelles

James Ensor est souvent associé à sa ville natale d’Ostende et y a laissé une trace indélébile. Ce que l’on sait moins, c’est que l’artiste a passé ses années de formation à Bruxelles. S’il est ensuite retourné à Ostende, il gardera néanmoins un lien privilégié avec la capitale animée tout au long de sa vie. Les artistes, les intellectuels et les collectionneurs qu’il y rencontre ont eu un impact majeur sur le développement de son langage visuel très personnel.


Plus de 75 oeuvres

L’exposition fait découvrir aux visiteurs l’influence que Bruxelles exerçait sur l’oeuvre et la vie du jeune Ensor. Plus de 75 oeuvres emmènent le visiteur dans un voyage vers les lieux et les rencontres les plus importants qui l’ont façonné en tant qu’artiste et en tant qu’être humain. Le visiteur pourra admirer des oeuvres inédites du maître et découvrir des aspects moins connus de son travail. Par exemple, l’exposition offre une occasion rare de découvrir un grand nombre de ses dessins. Ceci est exceptionnel, car l’oeuvre dessinée d’Ensor est rarement exposée en raison de sa grande fragilité.


Ensor au Mont des Arts

Les peintures, dessins et gravures de cette exposition proviennent principalement des riches collections fédérales, notamment de KBR et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui, ensemble, possèdent plus de 200 oeuvres d’Ensor. Les deux collections remontent aux années 1890, ce qui en fait les plus anciennes collections publiques du peintre des masques. L’exposition compte également quelques prêts de collections privées belges.

 

Le palais de Charles de Lorraine

L’exposition se tient à KBR, et plus précisément dans le palais de Charles de Lorraine du XVIIIe siècle qui, à l’époque d’Ensor, abritait le Musée d’Art moderne. Dès 1887, il y a exposé des oeuvres de premier plan avec des cercles artistiques comme Les XX. Ce palais était un véritable lieu de rencontre pour une vague d’artistes d’avant-garde qui en sont venus à révolutionner le monde de l’art. L’exposition rassemble ainsi un nombre exceptionnellement élevé d’oeuvres originales du maître dans un cadre historique prestigieux.


Ensor inspire...

Ensor reste une source d’inspiration même après sa mort comme en témoignent les oeuvres de plusieurs artistes contemporains évoquées dans l’exposition. Fréderic Coché, Adriaan Marin et Leen Van Hulst ont chacun·e créé spécialement pour l’exposition une eau-forte inspirée de l’oeuvre d’Ensor. Les premiers exemplaires, achetés par KBR, seront présents dans l’exposition. Les eaux-fortes seront en vente en édition limitée pendant toute la durée de l’exposition. Après ce délai, aucune réimpression ne sera faite tant que les oeuvres ne seront pas dans le domaine public. Ce sont donc de véritables objets de collection.


2024 : Année Ensor en Belgique

L’Année Ensor rend hommage au grand maître belge. En décembre 2023, l’Année Ensor a démarré dans sa ville natale d’Ostende avec un festival et l’exposition « Rose, Rose, Rose, à mes yeux. James Ensor en het stilleven in België, 1830-1930 » au Mu.ZEE, suivie des expositions bruxelloises « James Ensor. Inspired by Brussels » à KBR et «James Ensor. Maestro » à Bozar qui ouvriront leurs portes en février 2024. En septembre 2024, Anvers reprendra le flambeau avec quatre expositions surprenantes.

 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'exposition dans le dossier de presse que vous pouvez télécharger en bas de cette page.

Website preview
Expo : James Ensor. Inspired by Brussels • KBR
Ensor a très longtemps vécu à Ostende, l’artiste et la ville sont indissociablement liés. Mais saviez-vous […]
KBR

Dossier de presse FR Ensor.pdf

PDF - 2.8 Mb

Rebecca Thierfeldt

Attachée de presse, KBR

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Contact

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles

+32 (0)2 519 53 11

[email protected]

www.kbr.be