La Bibliothèque royale ouvre sa salle de lecture des Journaux après une rénovation complète.

Un espace de recherche, d'étude, de co-working et de détente.

• Réouverture au public dès le lundi 12 mars à 9.00 heures
  • Espace d’étude, de réunion et de détente
  • Adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Des millions de pages de journaux en consultation, dont 2.000 titres de presse belges et 500 titres étrangers

Le lundi 12 mars à 9.00 heures, la Bibliothèque royale ouvre la nouvelle salle de lecture de la section Journaux et Médias contemporains. Les espaces, rénovés grâce aux crédits d’investissement unique attribués à la Bibliothèque par la Secrétaire d'État à la Politique scientifique, proposent des lieux de travail et de détente en plein cœur de Bruxelles.

"Le concept de bibliothèque de consultation des médias les plus divers, de lecture, d’étude, de co-working et de conversation est nouveau. Il répond à une demande accrue de chercheurs, d’étudiants et de personnes créatives souhaitant faire un usage massif de l’infrastructure de bibliothèques dans la capitale. La plus grande bibliothèque de Belgique souhaite être davantage qu’un lieu de transmission de savoir individuel et de silence. Elle mise sur l’ouverture et l’accessibilité des collections et de l’infrastructure, y compris pour les personnes à mobilité limitée. Je salue cette ouverture d’esprit et cette approche."

Zuhal Demir, Secrétaire d’État à la Politique scientifique

Dépouillement des formes et des couleurs

Loin de l’image des bibliothèques poussiéreuses, la salle est marquée par la blancheur et la pureté des formes. Entre les emplacements individuels, les grandes tables et les fauteuils, le totem couvert de « Unes » symbolise l’histoire et la diversité de la presse écrite belge.

Dans les grands volumes du lieu, les espaces permettent de s'isoler pour l'étude, la lecture, la consultation des collections ou la détente, ou plutôt de se rassembler, dans les espaces de réunion et de co-working. En tout, 190 places assises sont disponibles.

Accessibilité et vue sur le Mont des Arts

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du lieu, avec notamment un ascenseur pour personnes à mobilité réduite vers l’étage en mezzanine. Partout, la lumière naturelle entre par les grandes baies vitrées, qui ouvrent la vue sur le Mont des Arts tout en intensifiant le contact avec l'extérieur. Le nouvel éclairage Led améliore encore la luminosité.

Consulter les riches collections

Plus de 2.000 titres belges et 500 unités de journaux étrangers, datant de 1800 à nos jours, constituent un fonds inépuisable de plusieurs millions de pages de journaux. Les journaux numérisés sont accessibles via l'interface BelgicaPress, qui permet en outre la recherche via mots-clés, tandis que le reste des collections est disponible sur microfilms, ou en consultant les exemplaires papiers après recherche dans le catalogue.

"Les prochaines années, nous allons investir encore plus dans l'amélioration de l'accessibilité à nos infrastructures et à nos collections, aussi bien sur place qu'en ligne. Nous voulons offrir au visiteur l'accès le plus aisé possible à notre particulièrement riche patrimoine historique et culturel. Grâce à ce projet de rénovation, nous créons d'ores et déjà un cadre très agréable où le visiteur peut travailler, étudier ou se détendre, et où il trouve en plus à sa disposition une collection de journaux belges et étrangers extrêmement riche."

Sara Lammens, Directeur général a.i.

Modernisation

Ce projet de rénovation intègre un plan plus large visant à améliorer l'accès au bâtiment et aux collections. La Bibliothèque royale veut plus que jamais ouvrir ses collections et les partager avec tous. En plus de la rénovation de cette salle, l'achat d'un nouveau Système de gestion de bibliothèque, dont le catalogue représente la face visible pour le public, y participe aussi et représentera un grand pas en avant pour tous les utilisateurs, en offrant de nombreuses nouvelles possibilités. Nous vous le présenterons d'ici quelques mois, une fois que la période de tests approfondis sera terminée.

Attaché de presse, Bibliothèque royale de Belgique