La collection complète de l’œuvre graphique de Bruegel exposée à KBR

La collection complète de l’œuvre graphique de Bruegel exposée à KBR

« The World of Bruegel in Black and White » ouvre ses portes au public le 15/10

Ce mardi 15 octobre, KBR inaugure l’exposition « The World of Bruegel in Black and White ».

  • Toutes les estampes de Bruegel y sont exposées ainsi que trois de ses dessins originaux. En raison de leur extrême fragilité, ces œuvres ne quittent que rarement le Cabinet des Estampes de KBR.
  • Il s’agit de la première exposition organisée dans les appartements rénovés du Palais de Charles de Lorraine, réaménagés en espace d’exposition. L’espace a été rendu entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.

Téléchargez le dossier de presse en annexe, vous y trouverez toutes les informations sur l’ensemble du parcours d’exposition ainsi que la description de plusieurs chefs-d’œuvre de l’exposition.

 

Bruegel n’est pas celui que vous croyez

Tout le monde connait Bruegel en tant que peintre de renommée internationale, mais saviez-vous qu’à son époque, il était surtout connu grâce à ses estampes ? KBR est pionnier dans la redécouverte de chefs-d’œuvre moins connus de Bruegel et possède la collection complète de ses estampes, au cœur de cette exposition.

 

L’entreprise des estampes

L’exposition vous amène dans les turbulences du XVIe siècle. Il y a 450 ans, la Flandre était au cœur de la production et du commerce des estampes. Bruegel et son éditeur, Hiëronymus Cock, jouaient un rôle clé à cette époque. Leur savoir-faire magistral et leur esprit d’entreprise sont au centre de cette exposition, qui met en lumière leur collaboration extraordinaire. Avant qu’une estampe ne soit lancée sur le marché et puisse être diffusée à travers le monde, elle avait déjà parcouru un long chemin. Dans l’exposition, vous découvrez comment se déroulait le processus, du dessin à l’estampe. Vous y apprendrez quelle était la valeur des estampes sur le marché, qui étaient leurs acheteurs et par quel biais elles étaient vendues. 

 

Le parcours de l’exposition : des paysages aux péchés capitaux

L’exposition est subdivisée en différents thèmes. Elle met en lumière l’évolution de Bruegel en tant que créateur d’estampes et vous permet de découvrir où et chez qui il puise son inspiration. Vous apprendrez quels étaient ses sujets de prédilection et ceux de ses contemporains, mais vous découvrirez aussi que des estampes de Bruegel en apparence ludiques, renfermaient souvent un double message. Le dossier de presse en annexe vous en apprendra davantage.

Par ailleurs, vous pourrez, outre les estampes, admirer également d’autres œuvres de l’époque de Bruegel. Son influence s’étend en effet bien au-delà de l’art de la gravure. Même aujourd’hui, l’influence du maître est encore notable : le street artist Phlegm, par exemple, a réalisé une fresque murale sur la façade de KBR inspirée de Bruegel. 

Commissaires de l’exposition : Joris Van Grieken et Maarten Bassens

 

« The World of Bruegel in Black and White » est une initiative de KBR, qui a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux partenaires : Toerisme Vlaanderen, Loterie Nationale, Fonds Baillet Latour, asbl Mont des Arts, Régie des Bâtiments, Gouvernement fédéral, De Standaard, La Libre, Klara, Musiq 3, La première, The Brussels Times, Knack et Le Vif.

Contactez-nous
A propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

KBR
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles