La Monnaie royale de Belgique rend hommage à Pieter Bruegel l’Ancien avec une pièce commémorative

Cette pièce de collection commémore le 450ème anniversaire du décès du peintre et donne ainsi le coup d'envoi de l'année 2019, baptisée « Année Bruegel »

La Monnaie royale de Belgique a frappé aujourd'hui sa première pièce de 2019 en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique.

  • Cette pièce en euros, représentant Pieter Bruegel l'Ancien, a une valeur nominale de deux euros.
  • Elle est disponible exclusivement sur le site piecescommemoratives.be.
  • L'année Bruegel est officiellement inaugurée avec la première frappe solennelle de la pièce commémorative.

 

À l'occasion du 450ème anniversaire du décès de Pieter Brueghel l'Ancien, la Belgique va célébrer pendant toute l'année la vie et l'œuvre du peintre. Bruegel, connu pour ses paysages et ses scènes de la vie rurale, est considéré comme le maître flamand par excellence du 16ème siècle.

En 2019, baptisée pour l’occasion « Année Bruegel », une série d'expositions et d'événements auront lieu pour montrer au monde entier quel artiste exceptionnel il était. Pour compléter le tableau, une pièce commémorative de deux euros sera frappée.

La face nationale de la pièce représente Bruegel, regardant un chevalet de peintre avec l'un de ses chefs-d'œuvre les plus célèbres : « La Tour de Babel ». La pièce commémorative a cours légal dans tous les pays de l'Union européenne, n'entre pas en circulation et n'est disponible que sur le site piecescommemoratives.be.

« L'année Bruegel a officiellement commencé avec la première frappe de cette pièce commémorative et je suis très fière de notre première pièce de 2019. Il s'agit d'une magnifique pièce commémorative en l'honneur du 450ème anniversaire du décès de Bruegel. Elle ne doit manquer à aucune collection, des numismates comme des amateurs d'art ».

Ingrid Van Herzele, Commissaire des Monnaies

 

Présentation officielle

La présentation officielle de la pièce a eu lieu à la Bibliothèque royale de Belgique, où une grande exposition sur Bruegel, « The World of Bruegel in Black and White », se tiendra en octobre de cette année. « Ce n’est que justice, sachant que Bruegel a passé la majeure partie de sa vie dans notre capitale », explique Mme Van Herzele. « En 1563, il s'installe à Bruxelles, à l'époque un haut lieu pour les artistes et les nouveaux riches, afin de se rapprocher de ses clients potentiels ».

 

Prix et disponibilité

La pièce officielle de Bruegel est disponible en différentes éditions. Outre les éditions standard de deux euros, disponibles en qualité Brillant Universel ou Belle-épreuve (respectivement dans une coincard pittoresque et un étui de luxe), la Monnaie a frappé des éditions de dix euros (en qualité Belle-Épreuve en argent dans un étui) et de cinquante euros (en qualité Belle-épreuve en or pur dans un étui). Pour les vrais passionnés, toutes les éditions Belle-épreuve sont rassemblées dans un set Prestige, proposé dans un coffret. Toutes les éditions Bruegel peuvent être commandées sur le site piecescommemoratives.be.

 

À propos de la Monnaie royale de Belgique

La Monnaie royale de Belgique est responsable de la commande des pièces de circulation belges, de la conception, du contrôle de la qualité et de la lutte contre le faux-monnayage, et représente l'État belge au niveau international. Depuis début 2018, la frappe et la commercialisation des pièces et des médailles commémoratives belges ont été sous-traitées à la Monnaie royale des Pays-Bas. Le roi des Belges reste l'autorité émettrice.

Les émissions officielles commandées par la Monnaie royale de Belgique portent la marque de la Commissaire des monnaies belge, Ingrid Van Herzele, et celle de la Monnaie royale des Pays-Bas. La Monnaie royale des Pays-Bas est l'un des cinq premiers producteurs mondiaux de pièces de circulation, de pièces commémoratives et de produits de collection.

Les pièces commémoratives belges sont disponibles sur piecescommemoratives.be

 

Contactez-nous
Francis Adyns Porte-parole, Monnaie royale de Belgique
Florence Angelici Porte-parole, Monnaie royale de Belgique
Joachim Spyns Attaché de presse, Bibliothèque royale de Belgique
Francis Adyns Porte-parole, Monnaie royale de Belgique
Florence Angelici Porte-parole, Monnaie royale de Belgique
Joachim Spyns Attaché de presse, Bibliothèque royale de Belgique
A propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

KBR
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles