La poésie envahit la Bibliothèque royale

Librarium poésie, concours poétique 10vers tissez-vous, catalogue « Verlaine en Belgique »

L’expo Verlaine, cellule 252, s’ouvre à Mons et la Bibliothèque royale, pour l’occasion, se laisse envahir par la poésie et les poètes.

  • Une centaine de documents poétiques exposés dans LIBRARIUM
  • « 10vers tissez-vous », concours de poésie postale
  • « Verlaine en Belgique », véritable roman épique, catalogue de « Verlaine, cellule 252 »

LIBRARIUM se met aux vers

Pour ce renouvellement trimestriel, LIBRARIUM fait la part belle à la poésie et aux poètes. L’écriture et la littérature se découvrent au rythme des rimes, des Métamorphoses d’Ovide aux « recettes poétiques » dadaïstes, de la poésie de Christine de Pisan dans un manuscrit médiéval au slam et à la poésie SMS, des Poema imbottigliato de Marcel van Maele aux Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, de Paul Éluard à Apollinaire, Baudelaire, Verhaeren, ou encore Rimbaud.
À découvrir jusqu’en janvier 2016.

« 10vers tissez-vous », concours de poésie postale

Quelques mots et le quotidien devient poésie ! Après « Picture your book », la Bibliothèque royale ouvre un nouveau concours à destination du public, proposant de réinventer le quotidien à travers une création poétique. L’objet, le texte, le poème doit être physique et déposé à la Bibliothèque avant le 13 novembre. Après délibération par un jury de haut vol (cf ci-dessous), les meilleurs recevront un prix (jusqu’à 100€ en bons d’achat dans la librairie Tropismes ou Passa Porta) et seront exposés dans les vitrines de la Bibliothèque.

Pour s’inspirer, outre l’expo Verlaine, cellule 252 et LIBRARIUM poésie, un blog fourmillant d’idées a été spécialement mis en place.

Pour participer et pour connaître tous les détails du concours, rendez-vous sur notre site.

Le jury :

  • Bernard Bousmanne, conservateur du Département des Manuscrits, Commissaire de l'exposition Verlaine - Cellule 252 et spécialiste de Rimbaud et Verlaine
  • Laurence Vielle, comédienne, auteur et metteur en scène, ambassadrice du « poète national » de Belgique et futur « poète national » (2016-2017)
  • Christian Libens, écrivain, journaliste, chargé de mission au Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Laurence Boudart, collaboratrice aux Archives et Musée de la Littérature

Le concours est organisé en collaboration avec les librairies Tropismes et Passa Porta.

« Verlaine en Belgique », véritable roman épique, catalogue de « Verlaine, cellule 252 »

Pour prolonger le plaisir, approfondir les connaissances, conserver un souvenir exhaustif de l’exposition, le livre « Verlaine en Belgique » est désormais en vente au shop de la Bibliothèque royale. Bernard Bousmanne, commissaire de l’exposition et conservateur au Département des Manuscrits, y relate une véritable épopée, celle de Paul Verlaine en Belgique. Écrit comme un roman épique, ce livre reproduit aussi les documents exposés à Mons 2015 dans l’exposition « Verlaine, cellule 252 », ajoutant de nombreuses informations en plus de 300 pages, constituant un ouvrage de référence pour ce volet de l’existence du poète. L’ouvrage parait aux éditions Mardaga. Bernard Bousmanne se tient à votre disposition pour toute demande d'interview.

Vous voulez savoir si les bons mots bonifient en bouteille ? Le Poema imbottigliato de Marcel van Maele devrait répondre à cette question. La poésie s’étend bien au-delà des mots…<br/>Marcel van Maele. Poema imbottigliato. 1979. Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles. Inv. LP 16200 A
Cette magnifique estampe japonaise de Katsushika Hokusai (connu entre autres pour l’image de vague devant le Mont Fuji, en partie reprise pour illustrer la couverture de la partition de La mer, de Debussy) prouve si nécessaire l’intemporalité et l’universalité de la poésie.<br/>Katsushika Hokusai et Takamura Sangi. Pêcheuses d’awabi. Extrait de cent poèmes par cent poètes expliqués en images par la nourrice. s.d. Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles. Inv. EST. S II 118035
Dans cette œuvre, les images et la texture de l’objet traduisent à merveille le titre de l’œuvre, L'éventail japonais. <br/>Max Elskamp. L’éventail japonais. 1886. Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles. Inv. Ms III 7 <br/>(document entièrement numérisé http://www.aml-cfwb.be/catalogues/general/titres/178043 )
Couverture "Verlaine en Belgique"

Contactez-nous

Joachim Spyns

Attaché de presse

Bibliothèque royale de Belgique

Published with Prezly