La technologie de pointe à la rescousse d'un manuscrit séculaire

La Bibliothèque royale de Belgique commence la restauration du plus ancien manuscrit enluminé de langue néerlandaise

La « Rijmbijbel » de Jacob van Maerlant, un codex du XIIIe siècle contenant une Bible en rimes, est considérée comme le plus ancien manuscrit enluminé de langue néerlandaise. Ce patrimoine menacé fait actuellement l’objet d’une restauration approfondie à la Bibliothèque royale de Belgique afin d’en assurer une meilleure conservation et de le mettre à la disposition du grand public.

Un travail  de moines « de haute technologie »

Avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin, la Bibliothèque royale de Belgique a entamé un traitement de restauration et de conservation de haute technologie. Dans une première phase, le manuscrit a été entièrement numérisé conformément aux plus hautes exigences de qualité. Cette numérisation a généré des images particulièrement détaillées, qui rendent même visible la dégradation, à peine perceptible à l’œil nu, des miniatures. Dans le cadre de cette mission, la Bibliothèque royale de Belgique a fait appel au Alamire Digital Lab (Alamire Foundation - KU Leuven).

“Le caractère luxueux et la richesse de son enluminure lui confèrent une place parmi les plus précieux manuscrits du monde.

Patrick Lefèvre, Directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique

Miniatures menacées

Ce manuscrit exceptionnel est resté interdit à toute consultation en raison du risque élevé de détérioration lors de chaque manipulation. Il y a plus d’un quart de siècle, on constata que des écailles se détachaient des fonds dorés à la feuille – dont les miniatures sont riches – et des couches picturales. Comme les techniques utilisées à l’époque s’avéraient inappropriées, la restauration qui s’imposait fut postposée.

“En raison du risque de perdre des fragments de feuille d’or et de pigments, même en prenant soin de tourner les pages délicatement et prudemment, le manuscrit est depuis resté interdit à toute consultation.”

Bernard Bousmanne, conservateur du Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique

Restaurer de feuille d'or ? D'abord numériser

Après une analyse approfondie, le manuscrit est « consolidé » dans une deuxième phase. L’approche combinée de la restauration et de la numérisation du manuscrit permettra d’assurer durablement la conservation, l’étude et la valorisation de ce manuscrit exceptionnel du patrimoine belge. Pour des raisons de conservation, nous restreindrons sa consultation à des fins spécifiques et ciblées. Dans une dernière phase, le manuscrit sera également rendu accessible sur le web et complété de sources, de documentation et autres outils de recherche.