Lancement de la bière « Pier den Drol » à KBR

Ce 26 avril, KBR, l'asbl Mont des Arts, la Brasserie de la Senne et la Fleur en Papier doré lancent une bière blanche, d’après une recette du temps de Bruegel : Pier den Drol.

  • Lancement lors d’une afterwork party exclusive sur la terrasse de KBR
  • La bière intégrera le vaste assortiment de la Brasserie de la Senne
  • Le lancement de la bière s’inscrit dans l’année Bruegel 2019

 

Une bière traditionnelle avec une touche contemporaine

La Brasserie de la Senne brasse la bière de manière traditionnelle : non filtrée, non pasteurisée, sans additifs et uniquement avec des ingrédients d’excellente qualité. Elle sera disponible en bouteille et au fût.

La bière doit son nom à Bruegel. Dans son “schilder-boeck” de 1604, Karel Van Mander désigne l’artiste par le surnom Pier den Drol, ce dernier faisant souvent des « drollen », c’est-à-dire des drôleries ou œuvres satiriques. Le surnom Pier den Drol signifie donc aussi farceur et sur les étiquettes de la bière “Pier den Drol” figurent différents renvois humoristiques aux œuvres de l’artiste du XVIe siècle.

Bien que la bière soit lancée à l’occasion de l’année Bruegel, la Brasserie de la Senne l’intègre dans son assortiment permanent. La bière Pier den Drol sera donc servie dans les cafés au-delà de 2019.

 

Lancement festif

Ce 26 avril 2019, le tout-Bruxelles est le bienvenu pour venir déguster cette interprétation moderne d’une bière du XVIe siècle sur la terrasse de KBR, un lieu exceptionnel au cœur de la capitale. Durant cette afterwork party exclusive, les visiteurs pourront assister, outre au lancement de la bière, à des mini-concerts de Jaune Toujours et à une dégustation de la bière et d’un fromage lavé à la « Pier den Drol ». Le lancement officiel de la bière a lieu à 17.30 heures. Achetez vos tickets pour l'événement ici.

 

La Pier den Drol, brassée par la Brasserie de la Senne, est une interprétation moderne des anciennes bières du Brabant. Il s'agit d'une bière blanche contenant du froment cultivé dans le Brabant flamand à 15 kilomètres de la brasserie, aromatisée avec des anciennes variétés de houblon belge traditionnel qui lui confèrent des notes florales et épicées. Elle titre 5,2% d'alcool et est très rafraîchissante.

- Yvan De Baets (Brasserie de la Senne)

 

Le lieu

Il s’agit du premier (et du même coup du dernier) événement organisé par KBR pendant qu’il débute ses grands travaux d’infrastructure afin d’améliorer son accessibilité, l’accueil et la circulation de ses visiteurs et l’exposition de ses collections formidables. La Chapelle de Nassau et les espaces qui l’entourent seront transformés, à partir de fin avril, en musée, le Palais de Charles de Lorraine sera adapté afin d’y accueillir des expositions temporaires et l’entrée du bâtiment sera également réaménagée.

À partir du 15 octobre, les visiteurs pourront découvrir l’expo ‘The World of Bruegel in Black and White’ dans l’espace d’expositions rénové de KBR. Cette exposition entraînera les visiteurs dans le monde imaginaire du génie du dessin qu’était Bruegel. Les visiteurs pourront y scruter les moindres détails des estampes de Bruegel. Pour les billets d’entrées et plus d’infos sur l’exposition, rendez-vous sur le site de KBR

 

Organisation

Le lancement de la bière s’inscrit dans l’année Bruegel 2019 et est une initiative de KBR, de l'asbl Mont des Arts, de la Brasserie de la Senne et de la Fleur en Papier doré.

Avec l’appui de :

L’État belge, Toerisme Vlaanderen, Région de Bruxelles-Capitale, Régie des Bâtiments, Fonds Baillet Latour et la Loterie Nationale.

 

Infos pratiques

Quand ?

26 avril 2019

Ouverture des portes : 17.00 heures

Lancement officiel Pier den Drol : 17.30 heures

Concerts Jaune Toujours : 17.40, 19.30 et 21.30 heures

 

Où ?

KBR, Boulevard de l’Empereur 2, 1000 Bruxelles (5e étage)

 

Tickets ?

Les tickets d’entrée sont disponibles via ce lien ou sur place (leur nombre est limité). Les places sont limitées.

Contactez-nous
A propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

KBR
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles