Le KBR museum tourne une première fois la page

Le mardi 11 mai 2021, le KBR museum tourne la page ! À partir de cette date, une nouvelle sélection de manuscrits et de miniatures provenant de la Librairie des ducs de Bourgogne sera présentée. En effet, les manuscrits du KBR museum sont trop fragiles pour être exposés en permanence. Après six mois passés en vitrines, les folios doivent ensuite être protégés de la lumière durant 6 ans. Cette nouvelle sélection présentera des documents uniques ainsi que des miniatures exceptionnelles provenant du Recueil des histoires de Troie ou du Le Livre des fais d’armes et de chevalerie.

Cerise sur le gâteau, ceux qui apprécient la Bourgogne sous toutes ses formes, seront ravis d’apprendre que le restaurant albert ouvrira ses portes à partir du mardi 11 mai. Ils pourront y déjeuner, dîner ou profiter d’une pause sucrée sur le toit-terrasse du restaurant tout en profitant d’une magnifique vue sur Bruxelles.

 

Tous les six mois, un nouveau voyage dans le temps

Inauguré le 18 septembre 2020, le KBR museum a pour mission de valoriser un trésor national caché depuis 600 ans : la Librairie des ducs de Bourgogne et ses superbes manuscrits du XVe siècle. Tous les six mois, le musée exposera une nouvelle sélection d’ouvrages provenant de cette collection exceptionnelle. De quoi réjouir les amateurs : à chaque visite, de nouvelles découvertes !

 

Mais pourquoi les manuscrits ne peuvent-ils pas rester en vitrines?

La raison est simple : les manuscrits sont trop fragiles pour être exposés en permanence. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont particulièrement sensibles à la lumière. De plus, les livres étant exposés ouverts, leur reliure souffre de leur propre poids. Après six mois d’exposition dans ces conditions, il est donc impératif de les laisser « se reposer » dans les réserves de KBR, prévues à cet effet.

 

Mais qu’est-ce qui change exactement ?

Des chefs-d’oeuvre comme l’Horologe de Sapience quittent leurs réserves pour être exposées au KBR museum tandis que d’autres y retournent. Durant les premiers mois d’ouverture du KBR museum, les visiteurs ont ainsi pu admirer le premier volume des Chroniques de Hainaut. Dès le 11 mai, ils découvriront le second volume. Pour certains manuscrits exposés, nous tournons simplement les pages afin de présenter d’autres miniatures. Au total, 77 nouveaux manuscrits seront à découvrir à partir du 11 mai 2021. Le KBR museum peut donc être aisément parcouru deux fois par an et réserve, à chaque visite, une nouvelle expérience !

 

Six mois de lumière, six ans de repos

Pour permettre au public de découvrir toute la beauté des ouvrages des ducs de Bourgogne, nous avons décidé de les exposer durant six mois au KBR museum. Par conséquent, les manuscrits doivent ensuite être mis à l’abri de la lumière durant six ans, dans nos réserves. Selon les normes internationalement reconnues, l’exposition d’un parchemin ne peut dépasser 12.500 heures/lux par an. Pour permettre aux manuscrits de « se reposer » après cette exposition à la lumière, ils doivent être conservés durant un an dans l’obscurité avant de pouvoir à nouveau être exposés. En respectant ces normes, nous sommes certains que la lumière n’endommagera pas les manuscrits et que nous pourrons ainsi les conserver pour les générations futures.

 

Bibliothèque numérique

Les manuscrits qui ont été exposés au KBR museum restent toutefois accessibles en ligne via Belgica, la bibliothèque numérique de KBR. Il est d’ailleurs possible de feuilleter la quasi-totalité des manuscrits de la Librairie des ducs de Bourgogne sur le site www.kbr.be. L’application permet même d’agrandir les miniatures dans leurs moindres détails.

 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la nouvelle sélection de manuscrits au KBR museum dans le dossier de presse que vous pouvez télécharger en bas de cette page.

KBR museum_dossierdepresse_mai2021.pdf

PDF - 8.4 Mb

Joachim Spyns

Attaché de presse, KBR

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Contact

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles

+32 (0)2 519 53 11

[email protected]

www.kbr.be