Les bibliothèques de la KU Leuven, KBR et Google s’unissent pour mettre en ligne des milliers de livres et de documents historiques

Les bibliothèques de la KU Leuven, KBR et Google ont signé des accords afin de rendre publique une grande partie de documents numérisés importants, reflétant le riche patrimoine culturel et historique conservé dans les bibliothèques. Plusieurs milliers d'ouvrages, dont certains remontent au XVe siècle, seront ainsi libres d’accès dans les années à venir via Google Books et les catalogues des bibliothèques des institutions concernées. Il s'agit notamment d'ouvrages imprimés par des professeurs de l'Université de Louvain et publiés avant la suppression de l'ancienne université en 1797. On y trouve également plusieurs milliers d'ouvrages issus de la plus grande collection au monde de livres imprimés à Bruxelles (XVe-XVIIIe siècle) et de documents uniques reconnus, tel que le premier ouvrage de la littérature occidentale consacré exclusivement aux biographies de femmes.

Hilde Van Kiel, directrice des bibliothèques de la KU Leuven, explique l'importance d’un tel projet : "En partageant nos fichiers de haute qualité avec Google, ils deviennent plus largement accessibles via Google Books. Les images de nos collections patrimoniales sont converties en données textuelles et consultables. Cela s'inscrit parfaitement dans la politique d'ouverture des données de la KU Leuven et stimulera la recherche se rapportant à des collections telles que Lovaniensia ou Jesuitica."

Sara Lammens, directrice générale a.i. de KBR, ajoute : "Dans son plan d'action pour les années à venir, KBR souhaite contribuer aux fondements démocratiques d'une société de plus en plus numérique en mettant à la disposition des citoyens un grand nombre d'informations authentiques et originales. Mettre davantage d'informations en ligne, améliorer l'accès à celles-ci et faciliter la recherche dans les “digital humanities” sont nos priorités actuelles."

Plus de 80 000 œuvres numérisées ont été sélectionnées dans les collections propres aux différentes bibliothèques. La collaboration débutera dans le courant de l'année 2022. ​ Parmi les documents sélectionnés figurent :

• Une collection unique de 25 000 livres imprimés à Bruxelles aux XVIIe et XVIIIe siècles soit la plus grande collection de livres anciens et rares de la capitale des anciens Pays-Bas méridionaux - comprenant la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas actuels - avec une attention toute particulière accordée aux publications en français, néerlandais, espagnol et latin.
  • Une remarquable collection de près de 7 000 brochures et dépliants de l'époque de la révolution brabançonne (1789-1790) mais également des États-Belgiques-Unis
  • Les imprimés des professeurs de l'ancienne université de Louvain (1425-1797), numérisés dans le cadre du projet Lovaniensia.
  • La collection Corble : collection de l'escrimeur britannique Archibald Corble (1883-1944), l'une des plus importantes collections au monde sur l'histoire de l'escrime.

Les livres sélectionnés ont été préalablement scannés dans les bibliothèques et seront ensuite envoyés sous forme de versions numériques aux data centers de Google afin que celles-ci soient enrichies de données permettant la recherche et la lecture automatique du texte. Une fois ce processus terminé, Google mettra les copies numériques à la disposition des lecteurs sur Google Books. "Les bibliothèques de la KU Leuven et KBR conserveront également une copie des données enrichies qui seront intégrées dans leurs catalogues respectifs. Les livres qui font partie de ce projet ne sont plus soumis aux droits d'auteur", explique Stefano Reccia, Partner Manager chez Google pour le projet de numérisation.

Certains des ouvrages numérisés sont déjà accessibles sur Google Books, tels que :

• De claris mulieribus de Giovanni Boccaccio (Louvain, 1487) : ce recueil biographique de femmes mythologiques et historiques est le premier ouvrage de la littérature occidentale consacré exclusivement aux biographies de femmes. Cette édition, richement décorée de gravures sur bois, est le plus bel incunable (livre imprimé avant 1540) imprimé à Louvain.
  • Unio pro conservation rei publice (Anvers, 1515) : ce livre très rare (4 exemplaires conservés) est la plus ancienne édition imprimée de musique polyphonique aux Pays-Bas. Il célèbre les visites de l'empereur Maximilien d'Autriche et de son successeur Charles Quint dans la ville d'Anvers en 1508 et 1515. R

Dans les pays de l'Union Européenne, Google numérise toutes les publications qui sont entrées dans le domaine public (généralement des publications de plus de 125 ans), à l'exception de toutes celles ayant déjà été numérisées en partenariat avec d'autres bibliothèques. L'année dernière, Google a annoncé une collaboration visant à numériser une grande partie des collections de la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience et du musée Plantin-Moretus. Auparavant, un accord avait également été signé avec la bibliothèque universitaire de Gand. Dans le monde entier, Google a numérisé de nombreuses collections, notamment dans les bibliothèques universitaires de Stanford, Harvard et Oxford, entre autres. KBR et la KU Leuven peuvent désormais être ajoutées à cette liste.

Corporis humani anatomiae liber primus (1623) - KBR, LP 6.536 A

Ben Bunnell, responsable du projet Google Books, se réjouit de cette collaboration. "Google Books a été lancé il y a 15 ans, avec l'ambition de rendre tous les livres du monde entier accessibles sous forme numérique et consultables par tous. Nous sommes heureux que ces importantes bibliothèques belges soutiennent cette grande ambition."

Stefano Reccia, qui a initié les partenariats avec les bibliothèques belges, ajoute : "Cette collaboration complète notre corpus d’une collection incroyablement riche sur la Belgique et nous permet d’effectuer un pas crucial vers la réalisation de notre mission."

Images

Des images additionnelles concernant le processus de numérisation ainsi que des images des œuvres numérisées sont disponibles dans ce dossier.

Hanna Huysegoms

Contact presse, KBR