Quels médias sociaux devraient être conservés par KBR ?

Quels médias sociaux devraient être conservés par KBR ?

KBR fait appel à vous via un crowdsourcing ayant pour but d’archiver le contenu des médias sociaux belges. Quels comptes et hashtags mériteraient d’être archivés ? #moulesfrites ou #doureuuuh ? @foirelivrebxl ou @fetesdewallonie ? Dès aujourd’hui vous pouvez envoyer vos suggestions via www.kbr.be/fr/socialmedia.

 

Pourquoi KBR conserve-t-elle les médias sociaux ?

En tant que bibliothèque nationale, KBR conserve et gère une collection de plus de 8 millions de documents. Si la plupart de ces documents sont “physiques”, elle conserve également une importante collection de documents numériques. En plus de digitaliser ses collections patrimoniales, KBR possède également des publications “nées numériques” comme les e-books, les e-journaux et les bases de données.

Mais qu’en est-il du patrimoine national en ligne ? Il existe plusieurs initiatives d’archivage des médias sociaux et du web en Belgique comme, par exemple, les bonnes pratiques d’archivage des médias sociaux en Flandre et à Bruxelles. Toutefois, une part considérable du web belge n’est pas encore conservée alors qu’internet et les médias sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne depuis plusieurs années.

Le projet BESOCIAL de KBR a pour objectif la mise en place d’une stratégie durable d’archivage et de préservation des médias sociaux en Belgique. De plus, KBR élabore également une politique d’archivage des sites web et devrait pouvoir entamer en 2024 l’archivage systématique d’une partie du web belge.

 

Une sélection équilibrée

Afin de pouvoir garantir une sélection diversifiée et représentative, KBR vous sollicite. Il n’est évidemment pas possible d’archiver l’entièreté des médias sociaux belges vu le nombre impressionnant de données. En outre, pour des raisons juridiques et techniques, KBR ne pourra actuellement archiver que des contenus Twitter et Instagram.

Pour mener à bien cette sélection, KBR a besoin de vous :

Selon vous, quels comptes et hashtags devraient être conservés par KBR? Partagez vos suggestions sur www.kbr.be/socialmedia.

 

Qu‘est-ce que KBR attend de vous exactement ?

Deux critères de sélection sont exigés :

  • le contenu doit être accessible publiquement sur Instagram ou Twitter (pas de comptes ni de messages privés)
  • le contenu doit présenter un intérêt pour la société belge. Que ce soient des sujets d’actualité, des événements sportifs, des festivals, des commémorations, la littérature, les minorités, les festivités, les régions géographiques, les musées, les événements artistiques, l’alimentation, les monuments, les grèves, les médias… Tout est possible !

Vous pouvez également inclure des contenus dans toutes les langues et pas uniquement dans les trois langues officielles belges.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

  • Vous pouvez contacter Joachim Spyns (contact presse)
  • Fien Messens, chef de projet BESOCIAL est également à votre disposition pour des interviews.  

 

N’hésitez pas à partager notre vidéo:

 


Joachim Spyns Attaché de presse, KBR

 

 

 

A propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

KBR
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles