« Sorcières avant la lettre » : une mosaïque d’images de femmes à découvrir au KBR museum

Du 26 octobre 2021 au 24 avril 2022, le KBR museum propose une sélection inédite de manuscrits de la prestigieuse bibliothèque des ducs de Bourgogne et un focus thématique, Sorcières avant la lettre, faisant écho à l’exposition Witches ! organisée par ULB Culture. Miniatures, récits et témoignages historiques révèlent plusieurs facettes surprenantes des représentations et des réalités des femmes dans nos régions à la fin du Moyen Âge. 

 

Pas de chasse aux sorcières au Moyen Âge

Sorcières avant la lettre pointe du doigt un anachronisme pourtant bien ancré dans nos imaginaires. En effet, la chasse aux sorcières au sens où nous l’entendons aujourd’hui n’est pas une réalité médiévale. Au Moyen Âge, le crime d’hérésie n’est pas encore associé, de préférence, au genre féminin. La magie fait partie du quotidien même si elle suscite parfois la méfiance des autorités. Les femmes ne voient donc pas encore peser sur elles la menace du bûcher au moindre soupçon.

La collection des manuscrits bourguignons ouvre une fenêtre privilégiée sur la manière dont la condition féminine et la magie sont perçues et vécues juste avant la hausse vertigineuse des procès et des condamnations pour hérésie.

 

Le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme.

- Virginia Woolf

 

Femmes fortes : une leçon d'histoire

Ce premier focus thématique du KBR museum lève le voile sur de multiples figures féminines brillantes, fortes, cultivées, surprenantes et dès lors effacées au fil des siècles et de l'Histoire. Qu’elles soient saintes, béguines, sibylles ou sirènes, qu’elles se nomment Jeanne d’Arc, Marie ou Christine de Pizan, qu’elles pratiquent l’artisanat, la médecine ou la miniature, elles témoignent de la pluralité des représentations et des réalités féminines au XVe siècle. 

Une sélection d’une trentaine de manuscrits explore les pistes qui mèneront progressivement à la persécution des sorcières. « Avant la lettre », c’est-à-dire avant l’enracinement profond de ce stéréotype encore très répandu aujourd’hui.

 

Conférences, atelier et visites guidées

  • Un cycle de conférences, coorganisé avec ULB Culture, viendra approfondir les thématiques abordées.
  • Pour prolonger encore la découverte, un atelier sera proposé, en partenariat avec le Centre National d'Histoire des Sciences, autour de la fabrication de couleurs à partir d’éléments naturels. On sait en effet que des femmes travaillaient dans les ateliers de miniature. Si la fabrication de pigments colorés à partir de matériaux naturels se rapproche plus de la science que de la sorcellerie, la magie opère indéniablement quand la couleur apparaît.
  • Des visites guidées thématiques seront également proposées. 

Nouveau pôle muséal et culturel à Bruxelles inauguré en 2020, le KBR museum met à l’honneur l’exceptionnelle richesse de la bibliothèque des ducs de Bourgogne. Le focus Sorcières avant la lettre est développé en partenariat avec ULB Culture dans le cadre de l’exposition Witches!, présentée du 27 octobre au 16 janvier à l’Espace Vanderborght.

Joachim Spyns

Attaché de presse, KBR

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Contact

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles

+32 (0)2 519 53 11

[email protected]

www.kbr.be