Toots 100. The Sound of a Belgian Legend
Grande nouvelle pour les amateurs de jazz ! En 2022, KBR et le Musée des Instruments de Musique (MIM) célèbrent le 100e anniversaire de la naissance de Toots Thielemans à travers l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend. Du 22 avril au 31 août 2022, KBR proposera une exposition interactive dans laquelle son et musique seront les principaux acteurs. L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’année Toots 2022, une initiative de l’asbl Legacy of Toots Thielemans en collaboration avec la Fondation privée Toots Thielemans et Visit Brussels.
Un personnage clé dans l’histoire du jazz international
Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Guitariste d’exception, ce « ketje » des Marolles était également un des plus grands harmonicistes au monde. Arpentant les scènes internationales, de nombreuses stars telles que Quincy Jones, Peggy Lee ou encore Sting se bousculaient pour jouer avec lui. Malgré cette incroyable renommée planétaire, Toots est toujours resté très attaché à sa Belgique natale.
Bruxelles se devait donc de rendre hommage à son ketje à travers l’expo Toots 100. The Sound of a Belgian Legend.
Un partenariat entre KBR et le MIM
Les archives personnelles de Toots sont conservées à KBR. Huguette Thielemans, l’épouse de Toots, en a fait don à la bibliothèque entre décembre 2016 et janvier 2017. Cette riche collection comprend des centaines d’enregistrements sonores, de photos, de coupures de journaux, de partitions, de lettres et de programmes de concert. Elle contient également plusieurs caricatures et portraits de Toots ainsi que des récompenses, diplômes, médailles, prix et autres distinctions. Leur caractère humoristique, et parfois même folklorique, illustre à merveille la vie haute en couleurs de ce musicien d’exception.
Le MIM (Musée des Instruments de Musique), un des départements des Musées royaux d’Art et d’Histoire, conserve, quant à lui, les instruments de Toots. La collection comprend ses instruments personnels comme, par exemple, ses harmonicas, sa toute première guitare et un accordéon dont il jouait quand il était enfant. D’autres objets du MIM seront également exposés (disques, matériel audio, documents…).
Ensemble, le MIM et KBR disposent d’une collection unique à la fois instrumentale, musicale et iconographique qui n’a encore jamais été exposée auparavant. En 2022, et pour la toute première fois, ces 2 institutions proposent au public de découvrir cet exceptionnel patrimoine de manière visuelle mais également sonore à travers une expérience interactive unique dédiée au « sound of Toots ».
Une exposition interactive
Bien plus qu’un aperçu de l’extraordinaire carrière de Toots, cette exposition interactive se penchera sur ce « sound of Toots » tellement unique et le contexte qui l’a vu naître et se développer.
Accessible aux visiteurs de tout âge, l’exposition leur permettra de découvrir les différents instruments de Toots, les techniques qu’il utilisait ainsi que les nombreux styles et genres musicaux qu’il pratiquait.
« Le visiteur pourra se faire une idée de qui était réellement Toots et ce, de différentes manières : grâce au matériel sonore et iconographique mais aussi grâce aux documents uniques issus de la collection tels que les harmonicas de Toots ou des interviews avec des artistes qui ont collaboré et joué avec lui. Le fil rouge est véritablement le fameux « sound of Toots ». »
- Vanessa Braekeveld, coordinatrice de l’exposition à KBR
Outre sa riche carrière musicale, le visiteur découvrira comment Jean-Baptiste Thielemans est devenu « Toots » et quel était son regard sur la vie en général. Cette exposition inédite, consacrée à l’un des plus grands artistes belges, plongera le visiteur au cœur même de la vie de cet homme simple qui a pourtant marqué l’histoire du jazz de son incroyable empreinte.
« L’émotion, que ce grand musicien savait si bien susciter en quelques notes, est assurément au rendez-vous. Comme la sienne quand il a fait don au MIM en 2014 de l’harmonica sur lequel il a joué l’un de ses derniers concerts. »
- Géry Dumoulin, conservateur de la section Instruments à vent de l’occident (MIM).
Les commissaires de l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend sont les musicologues Hugo Rodriguez (KBR), Vanessa Braekeveld (KBR) et Géry Dumoulin (MIM).
Un espace d’exposition exceptionnel
Datant du XVIIIe siècle, le Palais de Charles de Lorraine servira d’écrin à cette exposition originale. Toots 100. The Sound of a Belgian Legend sera la deuxième grande manifestation qui se tiendra dans cet espace d’exposition temporaire entièrement rénové de KBR.
La précédente exposition, The World of Bruegel in Black and White (2019) a valu plusieurs prix à KBR dont le « Visit Brussels Award » dans la catégorie « Most Noted Exhibition ». Récompensant l’exposition pour sa contribution au rayonnement culturel et touristique de Bruxelles, ce prix relève encore le niveau d’exigences de KBR en matière d’expositions temporaires. Les visiteurs peuvent être certains que cet événement sera de nouveau l’occasion de mêler subtilement découvertes, approfondissements, écoute et participation active.
2022 : l'année Toots à Bruxelles
La Ville de Bruxelles est intrinsèquement liée au Jazz. En collaboration avec la Fondation privée Toots Thielemans, l’asbl Legacy of Toots Thielemans et Visit Brussels, 2022 sera assurément l’année Toots, parsemée de diverses activités et initiatives dans la ville. L’asbl Legacy of Toots Thielemans coordonne cette année Toots exceptionnelle et assurera la communication générale. KBR et le MIM sont les organisateurs de l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend. L’exposition à KBR et un concert anniversaire à Bozar constitueront les points d’orgue de cette année commémorative. Mais d’autres événements sont également prévus au programme comme le Brussels Jazz Weekend, le Brosella Festival et un symposium scientifique international consacré à Toots, qui se tiendra en mai 2022 à KBR.
Téléchargez le communiqué de presse de l’asbl Legacy of Toots Thielemans en bas de cette page.