Un avant-goût du nouveau KBR museum

La Belgique cache un trésor depuis 600 ans : La Librairie des ducs de Bourgogne.

L’ouverture du KBR museum qui va révéler ce joyau au grand public était initialement prévue le 15 mai 2020. Les raisons sanitaires ont retardé cette inauguration qui aura désormais lieu le 18 septembre.

Pour vous faire patienter jusque-là, nous avons imaginé une visite virtuelle.

Une visite virtuelle

Malgré l’actualité, les équipes KBR ont continué à préparer le musée (chacun chez soi) et, sur place, les entreprises ont terminé les travaux d’aménagement.

Le nouveau musée est donc prêt et nous aimerions partager avec vous les premières images de ce magnifique écrin à travers une visite virtuelle de notre directrice Sara Lammens.

Découvrez le savoir-faire exceptionnel des artisans du Moyen Âge, essayez-vous à l’enluminure, ou laissez-vous susurrer une histoire fantastique à l’oreille… Un voyage à la découverte du XVe siècle dans nos contrées à travers les images, les récits et les personnages qui peuplent la Librairie des ducs de Bourgogne…

La Librairie en ligne

Prenez de l’avance et admirez en ligne les manuscrits qui seront exposés dans le musée. Vous pouvez les feuilleter sur Belgica, qui vous permet aussi de zoomer sur les plus belles miniatures, jusqu’aux moindres détails. Des chefs-d’œuvre tels que le Psautier de Peterborough et les Chroniques de Hainaut sont parmi les manuscrits les plus prestigieux au monde. Vous les trouvez sur notre site web, ainsi que des milliers d’autres documents digitalisés issus des collections de KBR.

On protège votre santé

Nous vous donnons donc rendez-vous le 18 septembre pour vivre toutes ces belles aventures en vrai. Sachez que nous prendrons toutes les mesures indispensables pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions tout engarantissant votre sécurité. Nous allons notamment limiter le nombre de visiteurs simultanés dans le musée. Petit conseil : ne tardez pas trop à réserver votre ticket à la date et à l’heure de votre choix sur www.kbr.be.

Partenaires

Les principaux partenaires de KBR dans le cadre du KBR museum sont la Régie des Bâtiments, Toerisme Vlaanderen, le Fonds Baillet Latour et l’asbl Amis de KBR.

La Régie des Bâtiments est le gestionnaire immobilier de l’État fédéral pour les Services publics fédéraux et le patrimoine architectural et historique de l’État belge. L’organisation fait d’importants investissements afin d’entretenir et d’adapter le patrimoine du pays à l’évolution de la société. La Régie des Bâtiments a apporté une contribution importante aux travaux d’infrastructure et d’aménagement dans le bâtiment de KBR. Grâce à elle, vous aurez plus souvent l’occasion, dans le futur, d’admirer la superbe collection patrimoniale de KBR dans ses espaces d’exposition rénovés.

Toerisme Vlaanderen promeut le développement durable du tourisme et du secteur touristique en Flandre et à Bruxelles afin d’accroître le rendement économique, l’emploi et le bien-être social. Toerisme Vlaanderen a assuré son soutien à KBR au niveau de l’adaptation de l’infrastructure d’accueil, de l’aménagement de l’exposition et de l’amélioration de l’accessibilité, ce qui permet de répondre aux attentes des touristes (inter)nationaux à la recherche d’une plus-value culturelle.

Le Fonds Baillet Latour encourage, valorise et stimule l’excellence humaine en Belgique, dans une démarche rigoureuse mais ouverte sur l’évolution de la société. Sa mission est de conserver le patrimoine belge par le biais d’allocations de fonds, de prix et de bourses. Le fonds soutient régulièrement des projets de restauration et contribue ainsi à la gestion du patrimoine belge. Le Fonds Baillet Latour a notamment financé la restauration de des manuscrits médiévaux.

L’asbl Amis de KBR soutient le fonctionnement de KBR de différentes manières. L’asbl aide par exemple KBR grâce à l’achat de pièces de collection et de fonds. Elle finance un dispositif scénographique du KBR museum.

Heures d’ouverture

• Ouvert du mardi au dimanche : 10:00 – 18:00
  • Fermé le lundi et certains jours fériés (1er janvier, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, jeudi de l’ascension, lundi de Pentecôte, 21 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre)

KBR – Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles

• L’entrée se fait via l’entrée principale de KBR.
  • Le bâtiment et le parcours du musée sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des places de parking sont à leur disposition au Boulevard de l’Empereur 4

Tickets

• Standard : 11 €
  • Tarif réduit : 8 € (65+, étudiants, groupes >15 personnes, Davidsfonds)
  • Gratuit :
    • <18 ans, personnes en situation de handicap (+ 1 accompagnant), demandeurs d’emploi, carte PROF, membres ICOM, pass musées.
    • Les tickets gratuits sont disponibles sur place.

Hanna Huysegoms

Communication, KBR