Un nouveau musée : KBR museum
Un nouveau jalon
Dans les prochaines années, KBR investira massivement dans la numérisation et la mise en ligne de ses collections, mais l’institution souhaite aussi améliorer l’accessibilité à ses collections exceptionnelles dans son imposant bâtiment au coeur de Bruxelles. En octobre 2019, une infrastructure d’accueil entièrement rénovée a été inaugurée et s’est ouverte l’exposition « The World of Bruegel in Black and White » dans et autour du superbe Palais de Charles de Lorraine. Pas moins de 30.000 visiteurs ont pu y admirer l’oeuvre graphique du maître. La mutation de KBR se poursuit très prochainement avec l’ouverture du KBR museum le 15 mai 2020.
La Belgique cache un trésor depuis 600 ans
Depuis plus de six cents ans, KBR détient dans ses réserves un trésor inestimable, protégé des outrages du temps et de l’Histoire : la Librairie des ducs de Bourgogne. Cette collection était constituée, à l'origine, de plus de neuf cents manuscrits, dont un tiers sont toujours conservés à ce jour. Ces livres ont été illustrés par les meilleurs enlumineurs du XVe siècle, pour certains aussi célèbres que Jan Van Eyck. Au carrefour du Moyen Âge et des Temps Modernes, cette « librairie » aborde tous les domaines de la science et reprend des textes essentiels de la littérature médiévale. Elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de son époque, aux côtés de celles des rois de France, des Médicis ou de la papauté.
Un musée dans et autour de la chapelle de Nassau
KBR museum débute dans la chapelle de Nassau et se poursuit sur deux étages. Au premier, sont évoquées les différentes étapes de la réalisation d’un manuscrit, le savoir-faire des artistes de nos contrées au XVe siècle, et les contextes historique, économique et artistique qui ont vu naître cette collection magnifique. Le second étage met en valeur les manuscrits des ducs. Dans une scénographie innovante, plus de cent soixante documents originaux se répartissent dans l’ensemble du musée. Outre les pièces appartenant aux collections de KBR, de nombreux objets prêtés par d’autres institutions y seront exposés. Des tableaux, retables, sculptures ou objets du quotidien feront écho aux manuscrits exposés. Pour des raisons de conservation, les manuscrits ne peuvent être exposés en permanence. Les livres seront donc changés trois fois par an. De quoi réjouir les visiteurs : à chaque venue, de nouvelles découvertes.
Les visites proposées par KBR se déclinent en cinq langues (français, néerlandais, anglais, allemand et espagnol) pour trois profils différents de visiteurs, correspondant à une visite approfondie, une visite de découverte ou une visite pour enfants.
KBR n’aurait jamais pu mettre en oeuvre ce projet seul. Outre les institutions qui nous prêtent des oeuvres et de nombreux soutiens du monde culturel, différents partenaires accordent leur appui financier à ce projet. La Régie des Bâtiments et Toerisme Vlaanderen investissent avec KBR dans les travaux d’infrastructure et d’aménagement ; le Fonds Baillet Latour soutient la restauration des manuscrits médiévaux et les Amis de KBR financent un dispositif scénographique.
- Sara Lammens, Directeur général a.i. (KBR)
En tant qu’amoureux des livres, j’apprécie particulièrement le projet lancé par la KBR et je me réjouis de pouvoir y découvrir ces trésors de notre patrimoine que sont les manuscrits des Ducs de Bourgogne. Je tiens à féliciter l’équipe de la KBR pour sa vision et son dynamisme dans la poursuite de ce projet.
- David Clarinval, Ministre chargé de la Politique Scientifique
Nous sommes ravis de contribuer à nouveau à la création de nouveaux espaces muséaux au sein de la KBR. De gros travaux d’infrastructures ont été réalisés afin d’ouvrir l’espace et de liaisonner des zones qui ne l’étaient pas auparavant. Une attention particulière a également été portée à l’amélioration de l’accessibilité. Lors de la première phase, l’entrée principale du Mont des Arts a complétement été rénovée et réaménagée avec une rampe d’accès. Dans cette nouvelle phase, un nouvel ascenseur vitré et une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite ont été installés pour le nouveau musée des ducs de Bourgogne.
- Laurent Vrijdaghs, Administrateur général (Régie des Bâtiments)
Par le projet de la Librairie, la Flandre investit 2,3 millions d’euros dans la mise à disposition d’un pan unique, mais trop peu connu, de notre patrimoine : la superbe collection de manuscrits des ducs de Bourgogne. Ces 300 manuscrits sont de véritables petits trésors de la miniature flamande. Grâce à ce projet, la Bibliothèque royale peut donner une dimension supplémentaire à sa mission de conservation, de recherche et de mise à disposition. Ensemble, nous créons ainsi une expérience authentique de découverte du patrimoine pour un large public belge et étranger.
- Zuhal Demir, Ministre du Tourisme de la Communauté flamande
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le musée KBR dans le dossier de presse que vous pouvez télécharger en bas de cette page.