Visitez sans tarder le KBR museum avant sa fermeture temporaire
Le KBR museum fermera temporairement ses portes à partir du 8 janvier 2024 pour rouvrir à la fin de l'année en grande pompe, et plus particulièrement avec une nouvelle expérience musicale. Ne tardez pas à vous rendre une dernière fois au musée pour profiter de l’ambiance médiévale car il faudra patienter un peu avant de retrouver les ducs de Bourgogne et leur superbe collection de manuscrits.
Une nouvelle expérience musicale au KBR museum
Le KBR museum abrite pas moins de 300 manuscrits exceptionnels de la bibliothèque des ducs de Bourgogne et plonge le visiteur dans la vie culturelle, artistique et intellectuelle fascinante de notre région du XIVe au XVIe siècle. Avec le soutien de Toerisme Vlaanderen, nous pourrons bientôt ajouter l’histoire des polyphonistes franco-flamands au musée.
Les Pays-Bas méridionaux ont marqué le paysage musical des XIVe et XVIe siècles. Comme les Primitifs flamands pour la peinture et les enlumineurs pour les manuscrits, compositeurs, chanteurs et musiciens ont construit des carrières internationales et travaillé auprès des cours des papes et des empereurs. Ils ont fait la renommée de nos régions !
Désormais, les visiteurs auront un aperçu de la vie musicale de l’époque et pourront découvrir le musée au gré des sons de la musique polyphonique. Dans quelques mois, en plus de lire, d'écrire et de voir, les visiteurs pourront également « entendre » dans le KBR museum !
Avec la nouvelle installation polyphonique dans et autour du musée, KBR offre une scène aux Maîtres musicaux médiévaux. À cette fin, elle travaille en étroite collaboration avec la Fondation Alamire, le Centre international pour l'étude de la musique aux Pays-Bas.
La chapelle de Nassau, qui fait partie du parcours du musée, offre, avec son potentiel acoustique et son architecture gothique tardive, un lieu unique pour une expérience visuelle et auditive authentique. Les visiteurs pourront également faire l’expérience de la polyphonie avec tous leurs sens dans les autres parties du musée.
Afin de donner vie à cette installation, le musée fermera temporairement au début de l’année 2024.
Une dernière occasion de venir contempler la « Rijmbijbel »
À l’occasion de la publication de l’ouvrage « De Rijmbijbel van Jacob van Maerlant: Het oudste geïllustreerde handschrift in het Nederlands », ce codex est présenté au centre du KBR museum. La nouvelle sélection de manuscrits, de livres et d’estampes exposée est axée sur l’œuvre de Jacob van Maerlant et sur les livres, les récits et les miniatures bibliques du Moyen Âge et de la Renaissance. La « Rijmbijbel » provenant de « het Huis van het Boek » et le « Spiegel historiael » donné en prêt par la « Koninklijke Bibliotheek » de La Haye sont exceptionnellement exposés aux côtés du manuscrit de Jacob van Maerlant. Cet automne, nous offrons aux visiteurs une occasion unique de découvrir ces chefs-d’œuvre réunis de l’enluminure en moyen néerlandais.
Un programme varié pour une fermeture en beauté
Nous prévoyons un programme riche en activités cet automne. Les visiteurs auront l’occasion de se plonger dans des manuscrits aux histoires spéciales grâce à des visites thématiques.
Pour ceux et celles qui veulent se mettre dans la peau des peintres médiévaux, KBR, en collaboration avec le Centre national d'histoire des sciences, propose un atelier lors duquel les visiteurs fabriqueront des pigments avec des matériaux naturels, comme les artistes le faisaient à l’époque.
Les conteuses Roxane Ca'Zorzi et Ludwine Deblon inviteront également les visiteurs à remonter le temps dans le cadre des Contes au Musée.
Et, cerise sur le gâteau, Bart van Loo interprétera son spectacle « Les Téméraires » à KBR. Avec son mélange indéfinissable d'humour et d'érudition, Bart transformera l'auditorium de KBR en... salle de classe. Et cela à quelques mètres d'où sont conservés les plus beaux manuscrits de la collection des ducs de Bourgogne. Un spectacle à ne pas manquer !