Workshop « Numérisation du patrimoine culturel et œuvres orphelines » – 30 novembre 2016

Mercredi 30 novembre 2016 — Un workshop international consacré aux œuvres orphelines se tient à la Bibliothèque royale de Belgique ce mercredi 30 novembre 2016.

À l’occasion de la désignation de la Bibliothèque royale de Belgique en tant qu’autorité nationale compétente pour les œuvres orphelines et en guise de clôture du projet européen FORWARD coordonné par la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK), les deux institutions organisent conjointement un workshop sur la numérisation des œuvres orphelines.

Cette journée est l’occasion de préciser les défis et perspectives du cadre légal issu de la Directive de 2012 autorisant certains usages des œuvres orphelines dans les programmes de numérisation du patrimoine culturel. Elle permettra aussi de présenter d’une part la base de données européenne des œuvres orphelines, ainsi que le système FORWARD spécifiquement développé pour les œuvres orphelines audiovisuelles.

Cette journée permettra enfin d’évaluer la pertinence de ces outils dans le chef des acteurs de terrain de la numérisation patrimoniale, et de susciter des pistes de réflexion pour l’avenir.

 

Pratique

Mercredi 30 novembre 2016

9h30 à 16h30

Bibliothèque royale de Belgique – Mont des Arts, 1000 Bruxelles

 

En co-organisation avec le Projet FORWARD (coordonné par CINEMATEK)

Avec le soutien de l'Union Européenne

 

Interviews possibles

  • Nicola Mazzanti, Président de l‘Association Européenne des Cinémathèques et Conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique.
  • Frédéric Lemmers, Bibliothèque royale de Belgique, Responsable de la numérisation des collections