KBR organise des ateliers graphiques dans sa Chalcographie à l’occasion du Picture Festival de Bruxelles

• Nocturne en ouverture le 31/10
  • Workshops graphiques dans l’atelier de la Chalcographie durant les congés d’automne
  • Dans le cadre de l’expo “The World of Bruegel in Black and White”

Picture Festival : la fête de l’illustration

Du 1er au 10 novembre, le Picture Festival aura lieu à Bruxelles, dans différents lieux situés au et autour du Mont des Arts. Ce festival, dédié à l’illustration, débutera à KBR avec une nocturne, le 31 octobre.

Durant celle-ci, l’exposition « The World of Bruegel in Black and White » sera ouverte jusqu’à 21.00 heures. Les visiteurs pourront s’y essayer à la gravure, à l’aide d’un rouleau à encre et de papier.

Consultez le programme

La Chalcographie exceptionnellement ouverte durant ces congés d’automne

Durant les congés d’automne et la semaine qui les suit, KBR ouvre les portes de sa section Chalcographie spécialement pour le Festival de l’illustration. En temps normal, l’atelier de Chalcographie est uniquement accessible sur rendez-vous, mais pour l’occasion, les esprits créatifs pourront y participer à des ateliers, destinés aux enfants comme aux adultes. Ces ateliers auront lieu durant les weekends.

“Durant l’atelier de linogravure, vous réaliserez vous-même une linogravure à l’aide d’un rouleau à encre afin d’imprimer les parties saillantes de la plaque. Les personnes inscrites à l’atelier d’impression en creux utiliseront la pointe sèche et un tetrapack recyclé. Cette technique permet d’imprimer, sur le papier, les traits incisés dans la plaque. Le résultat relève de la magie pure !”

- Leen Van Hulst (Expert Chalcographie)

À propos de l’atelier de Chalcographie

La section de la Chalcographie conserve plus de 9.000 plaques gravées, qui appartiennent au patrimoine de l’État belge. Les plaques, réalisées selon diverses techniques, racontent l’histoire de la gravure en Belgique et en Europe depuis un premier burin daté de 1488.

L’atelier dispose de presses d’impression de différentes époques qui sont encore toujours régulièrement utilisées pour imprimer des gravures de la collection de KBR. Celles-ci sont en vente dans le shop de KBR.

“La Chalcographie est un des trésors cachés de KBR. Faisant partie intégrante de la bibliothèque depuis 1837, elle conserve une superbe collection de plaques de cuivre et de bois gravées, ainsi que de linogravures. Elle est néanmoins notre section la moins connue, car son atelier et son magasin ne sont pas immédiatement accessibles aux visiteurs.”

- Sara Lammens (Directeur général a.i.)

Dates et informations pratiques

Les ateliers ont lieu durant les weekends suivants :

Samedi 2 novembre

Dimanche 3 novembre

Samedi 9 novembre

Dimanche 10 novembre

Dans le cadre de l’expo “The World of Bruegel in Black and White”

Ceux qui participent à un atelier pourront chercher l’inspiration dans l’expo « The World of Bruegel in Black and White », qui met en lumière l’œuvre graphique de Bruegel. L’exposition est ouverte depuis le 15 octobre et a connu un début fulgurant. Elle est accessible tous les jours jusqu’à 19.00 heures. Pour les familles, un parcours enfants est prévu, y compris un audioguide pour les enfants.

Les tickets pour l’expo sont en vente sur www.kbr.be.

• Ateliers adultes : €10 | Ateliers enfants (7 à 14 ans) : €5
  • Maximum 15 participants par atelier.

Réservation obligatoire : www.kbr.be.

Joachim Spyns

Attaché de presse, KBR

À propos de KBR

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Mont des Arts 28 1000 Bruxelles